PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

[Astuce] Les noms d'espèces sont mis automatiquement en italique !

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Matthieu
Administrateur
Administrateur

[Astuce] Les noms d'espèces sont mis automatiquement en italique !

Message non lupar Matthieu » 16 février 2015, 00:31

Bonsoir à tous,

Avec le temps les annonces s'oublient et il est vrai qu'il n'a pas été expliqué clairement dans un sujet approprié la création de cette nouveauté il y a de cela plusieurs mois !

Lorsque j'édite vos messages parfois pour corriger un petit soucis éventuel, je remarque que certains d'entre vous ont encore bien du mal à comprendre que c'est le genre qui prend une majuscule, le genre et uniquement lui. L'espèce, elle, s'écrit en minuscules !

Capture d’écran 2015-02-16 à 00.20.17.png

Mais le plus important n'est pas là, on remarque aussi les âmes consciencieuses qui mettent le BBcode de la mise en italique sur tous les noms d'espèce et de genre. C'est exactement ce qu'il faut faire !

Avouez cependant que cela reste assez fastidieux de mettre en page un message qui mentionne trop d'espèces (et de genres), et c'est pourquoi j'ai mis en place (avec l'aide de Jmgr pour obtenir une liste des espèces la plus large possible en "aspirant" les noms présents sur des registres spécifiques) un script sur le forum permettant de détecter dans vos messages tous les noms de genre et d'espèce afin de les mettre automatiquement en italique sans que vous n'ayez à utiliser de BBcode. Cela fonctionne avec un très grand nombre d'espèces (évidemment pas avec la toute dernière inconnue sortie du dernier rapport scientifique, ni avec des noms mal orthographiés).

Par conséquent, profitez que le système existe pour ne pas vous embêter devoir utiliser le BBcode [i] à chaque fois. Ecrivez simplement l'espèce, le forum se chargera de la mettre en italique pour vous ! :)

Attention cependant, dans la prévisualisation d'un message, ou juste après une édition rapide de votre message l'italique disparaîtra. Cela est dû au fait que la fonction de mise en italique automatique se trouve uniquement dans la partie publique du forum. Quand vous écrivez un message et que vous le prévisualisez, seul vous pouvez voir la prévisualisation ; et lorsque vous venez d'éditer votre message avec l'outil d'édition rapide, le message est rechargé dans la page sans recharger la fonction de mise en italique. Mais cela aussi ne concerne donc que vous, car seul vous pouvez modifier votre message et obtenir ce rafraichissement localement situé dans la page déjà chargée.

J'espère avoir fait au plus clair ! :)
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Ixios
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Re: [Astuce] Les noms d'espèces sont mis automatiquement en italique !

Message non lupar Ixios » 16 février 2015, 00:37

Et j'aimerais aussi dire que quand on a "cf" dans un lien, comme moi par exemple, pourquoi le bbcode le détecte comme un nom d'espèce ?

Il serait plus judicieux de détecter que le texte ne soit pas un lien, ou un texte complet sans espace. Je ne vais pas mettre de code comme à mes habitudes, ce n'est pas but. Mais je pense que le script que tu as créé qui est bien d'ailleurs et très utile, comporte certaines failles.

Alors oui une nouvelle fois ça ne concerne que moi, sauf que ce n'est pas de ma faute si sa s'appelle TCF, et que CF est pris et mis en italique.

Donc si tu pouvais juste mettre un bbcode pour détecter si c'est un lien et si ça l'est, que l'italique ne se mette pas, ça m'arrangerait beaucoup.

Sinon très bon script. ;)
~ Rien pour le moment ~

Matchless
Débutant(e)
Débutant(e)

Re: [Astuce] Les noms d'espèces sont mis automatiquement en italique !

Message non lupar Matchless » 21 août 2016, 02:28

Je trouve cette option géniale ! Si seulement ça pouvait être appliqué sur les forums dédiés aux phasmes ! :mrgreen:

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »