PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

[Idée] Lier la présentation d'un membre à son profil

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Beuz06
Apprenti(e)
Apprenti(e)

[Idée] Lier la présentation d'un membre à son profil

Message non lupar Beuz06 » 02 avril 2016, 18:40

Bonjour tout le monde,

Pour commencer, n'hésitez pas à déplacer mon sujet si il n'est pas à la bonne place. ;)

Fraîchement arrivé sur le forum, je me balade de sujet en sujet pour en apprendre plus sur le monde des fourmis et des myrmécophiles. Cependant je ne connais pas encore les membres et j'aime savoir qui je lis et à qui je parle. Je me retrouve donc à faire beaucoup d'allers-retours entre la partie des présentations du forum et les différents sujets ce qui prend un peu de temps (oui je suis sûrement un peu flemmard aussi :sifflote: ). J'ai vu sur quelques forums que je fréquente les sujets de présentation intégrés aux profils des membres. C'est très pratique, cela permet de savoir rapidement à qui tu t'adresses quand tu n'es pas encore un membre assidu du forum. Cela peut être mis dans le profil mais aussi dans la partie à gauche des sujets, sous les pseudos / date d'inscription / dernière visite / etc. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. :?
Je vous mets une petite image pour que ce soit plus clair, et on ne critique pas mes talents de graphiste ! :mrgreen:

Image

Je ne sais pas si l'idée a déjà été proposée, j'ai fait de rapides recherches et je n'ai rien vu.

Donc j'aimerais connaître votre avis sur cette amélioration. Il faut voir avec le responsable de cela si c'est techniquement possible ou non.

Voilà voilà, je vous laisse me donner votre avis ! :D

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Re: [Idée] Lier la présentation d'un membre à son profil

Message non lupar Yakko » 02 avril 2016, 18:52

:well: C'est en effet une idée très intéressante, merci de nous en parler !
Je suis certain que @Matthieu, notre véritable admin (je veux dire le seul des trois sachant coder :mrgreen: ) pourra nous mettre cela en place lorsqu'il aura un peu de temps.

Par contre, ce dernier est en pleine révision de ses partiels de licence en ce moment, du coup, on va mettre l'idée de côté pour lorsqu'il sera enfin débarrassé de ses exams. ;)
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Beuz06
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Beuz06 » 02 avril 2016, 19:03

Content que ça te plaise ! :)
Ce n'est pas pressé, juste une idée qui m'est venue pour me faciliter la vie et faciliter celles des futurs nouveaux membres. ;)

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Jules33 » 02 avril 2016, 19:15

Très bonne idée en effet.
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 02 avril 2016, 20:47

Very bonne idea ! Ceci, est du Franglais de cuisine, pas vrai ?
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

oscours
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar oscours » 03 avril 2016, 21:25

C'est une tres bonne idée. :well:

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Jules33 » 11 mai 2016, 23:00

Un petit up de cette super idée. :mrgreen:
@Matthieu si tu as un peu de temps et que tu passes par là. ;)
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.

Message non lupar I-D-E-MYR » 12 mai 2016, 01:29

En effet, l'idée de @Beuz06 est intéressante et pratique. Ainsi qu'il le suggère, en cliquant sur "Présentation" tout en bas de la petite fiche signalétique (située en haut à gauche) accompagnant tout sujet ou message qu'émet un membre dans un forum quelconque, on aboutirait tout de suite à sa présentation sans devoir procéder comme suit...

C'est-à-dire que jusqu'ici il nous faut cliquer sur son pseudo qui nous fait aboutir à une grande page renseignant sur ses statistiques (activités sur les forums et autres détails) au sein desquelles il faut cliquer sur "Rechercher les messages de l’utilisateur" pour remonter au 1er étant généralement celui de sa présentation correspondant à sa toute fraîche inscription sur le site, d'où une perte de temps à cause de nombreuses manips.

Une idée pouvant en entraîner une autre, je soumets à mon tour la création d'une combine qui permettrait à tout un / chacune, notamment parmis les nouveaux venus, de faire une recherche par centres d'intérêt en relation avec ce qui l'occupe plus particulièrement par rapport aux fourmis. C'est-à-dire que s'il est éleveur ou jeune fondateur de colonies il puisse taper dans une liste de membres bien rodés, confirmés ou experts en matière de fondation et d'élevage afin d'obtenir aisément des réponses aux questions qu'il se pose, mais surtout de bons conseils pour réussir.

La majeure partie d'entre nous, les membres de Passion Fourmis, sommes des éleveurs tantôt d'espèces endémiques, tantôt exotiques, ou qui aimont les deux à la fois. Mais il y a ceux, plus rares, qui aiment observer les fourmis dans la nature, qui font des recensements, qui sont doués en macrophotographie et/ou pour faire des vidéos. Puis il y a les habiles au bricolage des antariums, de leurs équipements et leur décoration ; ceux qui innovent ou font dans la recherche, l'identification d'espèces, la reproduction, l'info pratique et/ou la documentation ; ceux qui savent monter une expo ou organiser des rencontres ; bref, j'en passe ou en oublie parmi les spécialités auxquelles nous sommes liés ou ce en quoi nous excellons...

En ce qui me concerne, celle ou celui qui taperait, par exemple, dans "Vidéaste reconnu" ne risquerait pas de m'y trouver pour cause que je n'ai encore rien fait de probant dans ce domaine-là. Par contre je peux avancer des qualités dans les parties "Élevage" - "Antariums" - "Bricolage" - "Décoration" et "Recensement".

N'oublions surtout pas que je suis aussi le mieux placé ici pour dire des conneries. :mrgreen:
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Beuz06
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Beuz06 » 12 mai 2016, 12:40

J'aime bien ton idée. C'est utile, surtout pour les nouveaux !
Je ne sais pas si mon idée à été mise au fond d'un placard ou si elle est toujours d'actualité pour les admins. :shifty:

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar I-D-E-MYR » 12 mai 2016, 16:06

Beuz06 a écrit :J'aime bien ton idée. C'est utile, surtout pour les nouveaux !
Je ne sais pas si mon idée à été mise au fond d'un placard ou si elle est toujours d'actualité pour les admins. :shifty:

Il faut un collège d'experts pour étudier puis valider ou non ton idée, @Beuz06. Et comme notre grand patron, St-Matthieu, fait actuellement bouillir ses neurones en enchaînant examens sur examens, il nous faudra attendre qu'il se libère un peu afin d'en connaître l'issue. :think:

Alors, patience ! ;)
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Beuz06
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Beuz06 » 12 mai 2016, 16:13

Pas de problème, je suis patient ! ;)

J’emettrai juste un petit bémol sur ton idée. J'ai peur que cela incite les nouveaux à aller voir un "expert" dans le domaine où il cherche une réponse en passant par les mp sans passer par la création d'un sujet qui permet à tous d’amener sa pierre à l'édifice. Ce qui fait qu'une question serait posée plusieurs fois mais tout ça en "souterrain". Tu comprends ce que je veux dire ? Pas sûr que je sois clair ... :crazy:

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar I-D-E-MYR » 12 mai 2016, 23:51

Beuz06 a écrit :Pas de problème, je suis patient ! ;)

J’emettrai juste un petit bémol sur ton idée. J'ai peur que cela incite les nouveaux à aller voir un "expert" dans le domaine où il cherche une réponse en passant par les mp sans passer par la création d'un sujet qui permet à tous d’amener sa pierre à l'édifice. Ce qui fait qu'une question serait posée plusieurs fois, mais tout ça en "souterrain". Tu comprends ce que je veux dire ?

Si ! Je comprends bien. Peu importe ce qui se tramerait par MP en souterrain, comme tu dis, à partir du moment où ça germerait dans l'esprit du candidat à la création d'un sujet qui apparaîtrait tôt ou tard dans un quelconque forum sous une forme accomplie, presque parfaite ou totalement réussie, pour éviter justement les questions répétitives tournant autour d'un même post et risquant d'encombrer le site inutilement.

Dernièrement,
Kyouma, que j'aime bien, me posa par MP une question concernant l'apport de cocons extérieurs à ses Formica rufibarbis, autrement dit le genre de question qui aurait pu être postée sur le forum adapté (Élevages). Mais comme il sait que je possède une colonie mature de cette espèce, laquelle se porte à merveille, il me semble qu'il ait voulu "taper" au bon endroit pour obtenir une réponse significative et non un amalgame de conseils ne correspondant peut-être pas à ce qu'il espérait obtenir au départ tant sa demande était délicate. Oui ! Imagines que tout le monde s'en soit mêlé, puisque le but est que tout un chacun/chacune apporte sa pierre à l'édifice, et ça faisait un article de plus sans queue ni tête et, qui plus est, partant dans toutes les directions parce que bouturé avec toutes sortes de digressions ou autres dérives, comme cela arrive souvent quand on lance un débat.

Bien entendu il reste l'option "
Recherche avancée" pour espérer tomber sur un sujet traitant de l'apport en cocons étrangers dans une jeune colonie ayant besoin de renforts tout en évitant de relancer le débat sur une question qui aurait déjà été posée plusieurs fois. Mais c'est de la recherche, et la recherche est coûteuse en temps passé dessus sans forcément apporter de réponse quand le cas est particulier.

Nous sommes à présent 476 membres sur Passion Fourmis, parmi lesquels en figurent un certain nombre susceptibles de poser la même question ayant rapport à l'ajout de cocons dans leurs fondations à l'adresse de celles et ceux, toujours parmi les 476 en lisse, qui seraient capables de les conseiller. Le résultat de ce jeu croisé de messages, concernant toutes sortes de questions tournant autour des fourmis, est de finir inéluctablement par ressembler à un sac de nœuds risquant d'étouffer ce site jusqu'à ce que mort s'ensuive ainsi que cela s'est malheureusement produit pour d'autres forums pourtant solides (mais surpeuplés, notamment de candidats à la rescousse racontant n'importe quoi).

Ces mêmes 476 membres ont posté depuis sa création, sur Passion Fourmis, 16 405 nouveaux messages dans 1 324 sujets qui sont autant de pierres constituant son édifice, et tous ces membres en sont le mortier, ou forme de collagène, qui le maintiennent debout en s'intéressant réciproquement aux sujets/messages des uns et des autres. Or cette cohésion "sociale" peut perdre de son efficacité, s'effriter au fil du temps et des trop nombreux posts y surgissant et sur lesquels nous ne pouvons pas toujours intervenir de manière opportune. Mon idée, grâce à toi, @Beuz06, est d'inciter nos chers administrateurs à créer des cibles qui apporteront plus de fluidité aux rapports entre les membres afin d'éviter un engorgement fatal au forum.

Les trucs endogés qui circulent en secret par MP feront, et font incontestablement, les beaux sujets qu'on voit s'épanouir dans les forums où nous nous exprimons au mieux en connaissance de cause et où nous partageons notre savoir dans un domaine précis. Il en va de l'avenir de ce site passant avant toute chose par sa santé et la qualité de son contenu.

Passion Fourmis se transforme de lui-même grâce aux améliorations que lui apportent ses membres. La preuve...

... Tu as suggéré qu'on puisse connaître un membre, et savoir à qui on a affaire, en accédant immédiatement à sa présentation, et je t'ai emboîté le pas en ajoutant qu'on pourrait également savoir dans quoi il excelle pour en faire un bon référent dans telle ou telle matière. L'heure serait-elle enfin venue de créer d'autre raccourcis sur Passion Fourmis ? :think:

Un dernier risque serait d'y faire se constituer des petits comités partageant des attraits communs et ne s'intéressant plus à ce que font les autres membres en symbiose sur d'autres aspects de la myrmécologie. Mais ils ressembleraient plutôt à des groupes de travail isolés œuvrant pour une même cause sans que cela ne génère de nuisances sur le site. Cette répartition des tâches au sein d'une société, qu'elle soit humaine ou myrmécéenne, n'a jamais nuit à son équilibre.

Pour clore ce chapitre, tu me diras que ton initiative passera peut-être aux oubliettes. Or je crois que ça vaut la peine d'essayer un truc qui peut apporter un peu plus de confort à ce site qui le mérite tout autant que son généreux créateur,
Matthieu, qui nous a réunis autour d'une même passion. :)

Beuz06
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Beuz06 » 13 mai 2016, 18:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas une grande expérience sur les forums. Tu m'as l'air beaucoup plus expérimenté. Je voulais juste émettre une petite critique pour faire évoluer positivement nos idées.
Je l'ai déjà vu sur d'autres forums, donc je suis sûr que Matthieu va arriver à le mettre en place ! :)

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »