PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

**Supprimé** [Nouveauté] Chat IRC

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Matthieu
Administrateur
Administrateur

**Supprimé** [Nouveauté] Chat IRC

Message non lupar Matthieu » 31 janvier 2016, 01:30

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai rajouté un Chat IRC spécialement pour PassionFourmis. Pour le moment, le chat est accessible à l'adresse http://www.passionfourmis.com/irc. Vous retrouvez un lien direct dans le menu du site et du forum :

Lorsque vous irez sur le chat, vous serez automatiquement connecté sous votre pseudo du forum. Ce dernier sera précédé du prefix "PF-", cela afin de prévenir des problèmes de connexion qui pourrait survenir si votre pseudo était déjà utilisé par un utilisateur du serveur IRC sur lequel le chat de Passionfourmis se trouve.

Les non-membres du forum pourront également accéder au chat, mais auront un pseudo du type AnonymousXXXXXXXX sera une suite de nombres aléatoires.

La particularité de ce chat est de permettre des discussions à plusieurs en privé ou en tête à tête, et cela de manière instantanée !

Si l'idée vous plait, nous verrons comment intégrer le chat directement sur le forum, afin de vous éviter à avoir un nouvel onglet à gérer dans votre navigateur !

Actions possibles sur le chat IRC :

• Commencer une discussion privée : double cliquer sur le pseudo d'un membre dans la liste des connectés (à droite sur le canal #PassionFourmis)
  • Afficher un message en mode "action" : si vous ne comprenez pas ce que cela fait, je vous invite à essayer. Pour cela tapez "/me part faire des courses" et envoyez.
  • Créer/rejoindre un autre canal : si vous avez envie de parler en groupe, vous pouvez créer un nouveau canal ou en rejoindre un en entrant la commande "/join #MonCanalSecret". Un nouveau canal s'ouvrira, le premier dessus est automatiquement défini comme admin.

Mise à jour du 2/02/2016 :

Le chat IRC remplace maintenant l'ancien chat en bas de la page d'accueil du forum (http://forum.passionfourmis.com). Il est accessible en plein écran au même lieu qu'auparavant (menu du haut).

Astuces :
  • Si vous êtes en face du chat, vous n'entendez aucun son lors d'un nouveau message, sauf si vous recevez un message sur un autre canal (ou discussion "privée" sur le chat).
  • Lorsqu'on reste sur la page d'accueil du forum et qu'on n'est pas en face du chat, on apparaît connecté mais on ne voit pas les messages. Si vous voulez "appeler" quelqu'un, c'est-à-dire lui signaler que vous voulez lui parler, tapez et envoyez son pseudo du chat (ex. PF-Matthieu, PF-Yakko etc.). Taper le pseudo de quelqu'un fera obligatoirement sonner le chat chez la personne.
  • Lorsque le chat est ouvert est que vous faites autre chose sur votre ordinateur (i.e. que vous n'êtes pas en face du chat, mais sur un logiciel ou un autre onglet de votre navigateur) alors le chat sonnera à chaque nouveau message.
  • Enregistrez votre pseudo pour ne pas risquer de vous le faire "voler" par quelqu'un d'autre. Pour cela

Comment et pourquoi enregistrer son pseudo ?
Enregistrer votre pseudo PF-vous permet d'éviter que quelqu'un vous le pique. En effet, même s'il n'y a aucune option pour changer son pseudo sur le chat qui apparaît sur le forum, il est possible de passer par ailleurs pour rejoindre notre canal PassionFourmis. Si vous enregistrez votre pseudo sur le serveur IRC, seul vous et vous seul pourrez l'utiliser !

Cependant... Le serveur utilisé par PF est utilisé par beaucoup d'autres personnes. C'est pourquoi il est important que vous enregistriez bien votre pseudo PF-pseudo ; en effet, autrement vous risquez de ne pas pouvoir utiliser votre pseudo car il est peut-être déjà pris par quelqu'un d'autre.

Comment enregistrer son pseudo ?
  • Allez sur le chat et vérifiez bien que votre pseudo correspond à celui du forum précédé de "PF-"
  • Envoyez "/msg NickServ REGISTER lemotdepassevoulu votreadresse@mail.fr " sur le chat
  • Le mot de passe doit être plus long que 5 caractères (prenez un mot de passe bateau mais pas super facile car vous allez devoir me le communiquer (cf. la prochaine partie du message)
  • Allez dans votre boîte mail et récupérez le code qui vous avez reçu
  • Envoyez "/msg NickServ CONFIRM codedeconfirmation" sur le chat
  • Et voilà !

Comment être connecté automatiquement sur son compte (i.e. ne pas avoir à rentrer son mot de passe à chaque fois que la page du chat s'affiche ?
  • Contactez-moi par MP et donnez moi votre pseudo du chat (ie. PF-votrepseudoduforum)
  • Ajoutez à votre MP votre mot de passe du chat (du chat irc UNIQUEMENT, votre mot de passe du forum ne doit JAMAIS être communiqué, même à moi) afin de l'ajouter dans un script que j'ai créé à cet effet
  • Et... ensuite c'est moi qui me charge de tout pour que vous soyez automatiquement connecté

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.

Re: [Nouveauté] Chat IRC

Message non lupar I-D-E-MYR » 31 janvier 2016, 02:28

Nous avons été les premiers, Matthieu et moi, à avoir testé ce nouveau chat qui m'a l'air pas mal pour causer de choses et d'autres en toute intimité, et ce sans que de vilains petits curieux viennent se mêler de nos conversations privées qui ne regardent personne. Et, qui plus est, nous avons effectué ce test à 2 h 00 du matin. Et NA ! :well:

<< Ben mon salaud d'Idèm ! Tu m'as laissé tomber au cœur de la nuit, et un samedi soir en plus de ça ? :problem: Hummm, C'est bizarre ! >>

Vert de jalousie, le Smiley ! :mrgreen:
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Audif0
Aspirant(e)
Aspirant(e)

Message non lupar Audif0 » 31 janvier 2016, 02:48

Et le fantôme compte pas ?Je vous ai pourtant surpris entrain de... Heu nan rien en fait.

pphilx78
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

[Nouveauté] Chat IRC

Message non lupar pphilx78 » 31 janvier 2016, 09:20

Juste pour info. pour les utilisateurs d'iPhone :
pour pouvoir utiliser l'IRC, il faut utiliser le navigateur Photon et sur la page IRC, activer le flash en bas à droite de l'application.
:)

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar I-D-E-MYR » 31 janvier 2016, 11:15

Audif0 a écrit :Et le fantôme compte pas ? Je vous ai pourtant surpris entrain de... Heu, nan ! Rien en fait.

Eh oui, @Audif0 ! Comme une ombre silencieuse tu t'es inséré subrepticement dans nos conversations sur le Chat IRC, à Matthieu et moi, pour ouïr ce qu'il s'y tramait d'une oreille experte et furtive d'agent secret dépêché par je ne sais quelle boite d'espionnage. Mais nous sommes bons princes et pardonnons ton intrusion nocturne ayant eu pour finalité de valider notre essai à trois. :well:

Tu peux par conséquent clamer, haut et fort, d'avoir concouru au "brevetage" (ou dépucelage) de ce bidule qui ouvre de nouvelles perspectives, notamment au niveau de la drague pour ceux qui aimeraient en douce accueillir les toutes fraîches arrivantes à leur manière sur une plage à part et complètement cachée à la vue de tous. N'est-ce pas Jules33 !? → presentations/bonjour-tout-monde-t2372.html#p39361 À traduite << Chouette, une fille ! >>. Mais, bon ! C'est vrai qu'on en manque sur PF de nanas. :(

<< Ouais, Idèm ! À traduire que vous êtes plutôt en manque, Jules et toi >> :lol:

Tu vas voir, Smiley, que nous allons, Jules et moi, le rendre hautement radioactif l'IRC !!! :mrgreen: Plus personne n'osera y mettre les pieds, sauf nous deux.
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 31 janvier 2016, 12:34

I-D-E-MYR a écrit : Tu vas voir, Smiley, que nous allons, Jules et moi, le rendre hautement radioactif l'IRC !!! :mrgreen: Plus personne n'osera y mettre les pieds, sauf nous deux.

@I-D-E-MYR Tu veux plutôt dire rendre cet IRC "radioattractif", non ?
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar I-D-E-MYR » 31 janvier 2016, 13:33

Papoose45 a écrit :I-D-É-MYR ! Tu veux plutôt dire rendre cet IRC "radioattractif", non ?

Bon, bin... Va pour "radioattractif" que pour "radiodissuasif", @Papoose45 ! ;)

Il est certain que ce nouveau chat va attirer foule de nos membres pour papoter secrètement sur le dos des uns, des unes et des autres, notamment celui des modos que nous sommes et qui n'arrêtons pas de les corriger en leur faisant parfois des remarques un tantinet blessantes. :D Quoi qu'il y ait toujours les MP par où cracher son venin en douce, mais ils sont filtrés. Enfin, quoi qu'il advienne, Jules33 et moi saurons entre quatre yeux leur conter fleurette aux nouvelles venues au milieu des radieux atomes crochus. :angel:

<< Tu ne vois que le mal partout, Idémyr, sauf lorsqu'il s'agit de draguer ! >> :problem:

ceceducap
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message non lupar ceceducap » 31 janvier 2016, 14:36

Plus personne n'osera y mettre les pieds, sauf nous deux.

Petite correction : Nous 3. :problem: :idea: :mrgreen:
Mais, bon ! C'est vrai qu'on en manque sur PF de nanas. :(

Il y a bien lola (@miss_laevigata) :mrgreen: , mais certains disent que ce serait une trans... :sifflote: :sifflote: :angel: :crazy: :euh: :nolol: :problem: :shh: :shifty: :think: :well: :D ;) 8-) :?:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne, il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Vive les Pheidole !

Iokanaan
Doctorant(e)
Doctorant(e)

Message non lupar Iokanaan » 31 janvier 2016, 17:19

C'est super, merci @Matthieu !
Iokanaan, sur Passionfourmis

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Jules33 » 01 février 2016, 20:26

I-D-E-MYR a écrit :
Tu peux par conséquent clamer, haut et fort, d'avoir concouru au "brevetage" (ou dépucelage) de ce bidule qui ouvre de nouvelles perspectives, notamment au niveau de la drague pour ceux qui aimeraient en douce accueillir les toutes fraîches arrivantes à leur manière sur une plage à part et complètement cachée à la vue de tous. N'est-ce pas Jules33 !? → presentations/bonjour-tout-monde-t2372.html#p39361 À traduite << Chouette, une fille ! >>. Mais, bon ! C'est vrai qu'on en manque sur PF de nanas. :(

<< Ouais, Idèm ! À traduire que vous êtes plutôt en manque, Jules et toi >> :lol:

Tu vas voir, Smiley, que nous allons, Jules et moi, le rendre hautement radioactif l'IRC !!! :mrgreen: Plus personne n'osera y mettre les pieds, sauf nous deux.

:lol:
Tu m'as tué @I-D-E-MYR !
Mais tu as oublié de me tagger cette fois ! Heureusement, je passais par là ! :mrgreen:

Sinon sympa l'idée. :well:
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Sisyphe
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Sisyphe » 02 février 2016, 13:19

IRC...

Ohlala, la nostalgie quoi.

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 03 février 2016, 00:17

Mise à jour du 2/02/2016 :

Le chat IRC remplace maintenant l'ancien chat en bas de la page d'accueil du forum (http://forum.passionfourmis.com). Il est accessible en plein écran au même lieu qu'auparavant (menu du haut).

Astuces :
  • Si vous êtes en face du chat, vous n'entendez aucun son lors d'un nouveau message, sauf si vous recevez un message sur un autre canal (ou discussion "privée" sur le chat).
  • Lorsqu'on reste sur la page d'accueil du forum et qu'on n'est pas en face du chat, on apparaît connecté mais on ne voit pas les messages. Si vous voulez "appeler" quelqu'un, c'est-à-dire lui signaler que vous voulez lui parler, tapez et envoyez son pseudo du chat (ex. PF-Matthieu, PF-Yakko etc.). Taper le pseudo de quelqu'un fera obligatoirement sonner le chat chez la personne.
  • Lorsque le chat est ouvert est que vous faites autre chose sur votre ordinateur (i.e. que vous n'êtes pas en face du chat, mais sur un logiciel ou un autre onglet de votre navigateur) alors le chat sonnera à chaque nouveau message.
  • Enregistrez votre pseudo pour ne pas risquer de vous le faire "voler" par quelqu'un d'autre. Pour cela

Comment et pourquoi enregistrer son pseudo ?
Enregistrer votre pseudo PF-vous permet d'éviter que quelqu'un vous le pique. En effet, même s'il n'y a aucune option pour changer son pseudo sur le chat qui apparaît sur le forum, il est possible de passer par ailleurs pour rejoindre notre canal PassionFourmis. Si vous enregistrez votre pseudo sur le serveur IRC, seul vous et vous seul pourrez l'utiliser !

Cependant... Le serveur utilisé par PF est utilisé par beaucoup d'autres personnes. C'est pourquoi il est important que vous enregistriez bien votre pseudo PF-pseudo ; en effet, autrement vous risquez de ne pas pouvoir utiliser votre pseudo car il est peut-être déjà pris par quelqu'un d'autre.

Comment enregistrer son pseudo ?
  • Allez sur le chat et vérifiez bien que votre pseudo correspond à celui du forum précédé de "PF-"
  • Envoyez "/msg NickServ REGISTER lemotdepassevoulu votreadresse@mail.fr " sur le chat
  • Le mot de passe doit être plus long que 5 caractères (prenez un mot de passe bateau mais pas super facile car vous allez devoir me le communiquer (cf. la prochaine partie du message)
  • Allez dans votre boîte mail et récupérez le code qui vous avez reçu
  • Envoyez "/msg NickServ CONFIRM codedeconfirmation" sur le chat
  • Et voilà !

Comment être connecté automatiquement sur son compte (i.e. ne pas avoir à rentrer son mot de passe à chaque fois que la page du chat s'affiche ?
  • Contactez-moi par MP et donnez moi votre pseudo du chat (ie. PF-votrepseudoduforum)
  • Ajoutez à votre MP votre mot de passe du chat (du chat irc UNIQUEMENT, votre mot de passe du forum ne doit JAMAIS être communiqué, même à moi) afin de l'ajouter dans un script que j'ai créé à cet effet
  • Et... ensuite c'est moi qui me charge de tout pour que vous soyez automatiquement connecté
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 06 février 2016, 17:08

Des retours par rapport à ce chat ? Pensez-vous l'utiliser plus que l'ancien ?
Souhaitez-vous de nouveaux dispositifs de communication rapide ?
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Audif0
Aspirant(e)
Aspirant(e)

Message non lupar Audif0 » 06 février 2016, 17:16

Personnellement, je trouve ça très utile. Pour d'autres dispositifs, je ne pense pas que ça en vaille la peine.

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar EyECobraEyE » 06 février 2016, 17:42

Niveau esthétique, il fait moins moderne mais il est largement plus fluide que l'ancien.

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »