PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

L'écriture

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Heydax
Féru(e)
Féru(e)

Re: L'écriture

Message non lupar Heydax » 04 août 2014, 16:13

Hmm... C'est un message certes important Maskar, mais qu'est-ce que ça pique les yeux cette couleur, j'ai été obligé de surligner tout ton message avec la souris pour pouvoir le lire. :lol:

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 04 août 2014, 16:15

Je préfère que cette couleur me pique les yeux que de lire certains posts truffés d'erreurs orthographiques énormes qui me détruisent encore plus la vue.
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 04 août 2014, 16:17

C'est un mal nécessaire, il semblerait qu'en écrivant avec la police, la taille et la couleur standards, personne ne lit. j'ai donc volontairement opté pour cette forme. Prochaine étape si je dois intervenir de nouveau : taille de la police 72 ! :well:

Heydax
Féru(e)
Féru(e)

Message non lupar Heydax » 04 août 2014, 16:21

Le problème, comme dans beaucoup d'autres domaines, c'est que ceux qui font l'effort de s'informer de certaines règles comme celles de l'orthographe en l'occurrence, sont souvent ceux qui en font le moins. :lol:

Je n'écris pas ça pour me vanter, mais parce que c'est quelque chose que j'ai pu observer et vérifier.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 04 août 2014, 16:28

Je me répète (ça me fait passer pour un vieillard sénile, zut !) mais les fautes sont largement excusables : nous ne sommes pas là pour faire de la répression, je vois mal Matthieu décider de bannir un membre pour une faute d'orthographe.

Je vais même avouer que je prends plaisir à aider un membre à gagner en connaissances orthographiques. Ce qui me gêne, ce sont les fautes commises de manière récurrente, avec ou sans mon intervention et malgré mes conseils et corrections.

Je suis le premier à faire des fautes mais lorsque cela arrive, je sais que cela n'arrivera qu'une fois. Bref, le temps qu'il m'a fallu pour intervenir sur ce sujet et corriger les fautes sur le forum aujourd'hui m'a manqué pour écrire la suite de ma nouvelle, dommage. :well:

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 04 août 2014, 16:57

Maskar a écrit :Attention, ceci est un message d'un modérateur en colère (un peu, pas beaucoup, mais quand même).
[...]
Un grand merci à tous pour votre compréhension.

Ooops, ce n'est pas bon de fâcher un modérateur, surtout qu'il vient tout juste de prendre ses fonctions.
Du coup, je vais de ce pas relire ce long fil de discussion. :oops:
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 04 août 2014, 17:32

Très bonne initiative, du coup, je suis moins fâché ! :D
Blague à part, je n'interviens pas (ou peu) sur tes sujets. Ceci étant dit, c'est toujours bon d'en avoir pris connaissance. :well:

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 04 août 2014, 21:43

Je plussoie ce que dit Maskar. Il est vrai qu'il est vite désagréable de corriger les mêmes fautes alors qu'on a prévenu à maintes reprises le membre en question sur les fautes les plus redondantes qu'il lui arrive de faire.

On vient gentiment prévenir des fautes les plus désagréables et les plus faciles à corriger quand on voit quelqu'un faire sans cesse les mêmes. On le fait plus dans un rôle pédagogique que dans un rôle moralisateur ! Je fais moi aussi des fautes, car parfois j'écris un début de phrase et une autre me passe par l'esprit, d'où quelques erreurs de syntaxe. J'oublie un "-nt" ou un "s" de temps en temps également. Mais c'est ce que j'appelle des fautes excusables sans aucun soucis !

Mais quand on voit écrit "environ" avec un "s", qu'on a prévenu la personne que ce mot ne prend jamais de "s", puis que je revois 3 fois de suite la faute, je commence personnellement à me demander si on ne se fiche pas un peu de moi !

Je passe parfois 1 à 2h par jour à relire et corriger les messages, et quand je corrige un long message sur un nouveau fil de discussion, je vous avoue que je n'ai plus aucune envie de prendre le temps de répondre à celui-ci.

Ce n'est pas une promenade de santé d'être administrateur ou modérateur d'un forum quand celui-ci doit être bien tenu. On croit trop facilement qu'on peut se complaire de cette situation. Il est en effet très facile de se la "péter" quand on laisse le forum "tel quel", les fautes également. Mais aimeriez-vous personnellement lire des messages truffés de fautes sur ce forum ? Y resteriez-vous si c'était le cas ? Personnellement, moi je partirais le premier, et à grandes enjambées !

Sur ce, je compte sur vous pour vous relire et tenir compte de nos conseils d'écriture ! ;)
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Ixios
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Ixios » 04 août 2014, 21:51

Beau discours. :clap:

Pour ceux qui font des fautes, d'étourderie comme moi, vous pouvez aussi mettre votre texte ici :
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Attention tout de même ça corrige les mots en fonction de ce que vous avez écrit, si vous faites des fautes d'accord ou des fautes sur le sujet principal du coup Reverso ne vous donnerait pas forcément les bons mots.

À vous de vous relire, et éditez vite votre message les modérateurs sont très très vifs. Croyez en mon expérience. :D
~ Rien pour le moment ~

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 05 août 2014, 09:01

Si je peux me permettre (parce qu'il faut dire quand ça ne va pas mais aussi quand ça va), il y a beaucoup de membres qui se sont largement améliorés. Il subsiste encore certaines fautes courantes, mais dans l'absolu, il y a eu un gros travail et surtout une bonne lecture de ce sujet. Je ne donne pas de noms pour l'instant mais si je constate des progrès drastiques de quelqu'un en particulier, je n'hésiterai pas à le féliciter publiquement. :well:

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 07 août 2014, 10:22

Chers amis,

Je profite de ce message pour vous donner l'adresse d'un site indispensable à la bonne conjugaison de 9 000 verbes de la langue française : La conjugaison du Nouvel Observateur auquel je fais moi-même souvent appel.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 13 août 2014, 09:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense sincèrement que ce sujet n'est pas lu par la grande majorité d'entre vous (il suffit de voir les fautes de négation, de ponctuation, entre autres, pour s'en rendre compte) mais je vais tout de même l'alimenter pour vous donner un autre conseil :

Il y a un doute sur l'utilisation du "on pluriel".

Exemple :
On est fort(s).

De nombreux académiciens se cassent les dents car peu d'entre eux s'accordent sur ce qu'il faudrait écrire. Le "on" étant un pronom personnel singulier, comment faire lorsqu'il désigne plusieurs personnes ?

Il suffit tout simplement de... Ne pas l'utiliser.
Ne dites plus "on est fort", ni "on est forts", mais "il est fort" ou "nous sommes forts". Ainsi, vous éviterez cette petite faute.

La remontée de ce sujet pourra permettre à ceux qui le souhaitent de le parcourir de nouveau pour parfaire leur savoir sur l'écriture, je pense que certaines personnes auraient grandement besoin de l'avoir constamment ouvert lorsqu'ils interviennent sur ce forum... :D

A tout bientôt, chers amis, je compte sur vous pour ne pas battre demain le sinistre record de ce matin (plus de 30 rapports ouverts, sans compter les fautes relevées par votre serviteur). :well:

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 13 août 2014, 12:13

Je suis totalement d'accord avec Maskar, d'ailleurs l'emploi du "on" n'est pas "beau" si je puis dire. Mes professeurs de Français m'ont très souvent conseillé de ne jamais l'utiliser dans une dissertation ou autres écrits importants.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 14 août 2014, 11:50

Image

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir corrigé 22 rapports de fautes d'orthographe hier et 35 aujourd'hui (sans compter mes propres corrections), je me permets de vous faire un Top 4 des fautes que je ne veux plus voir :

- NE... PAS pour une négation. "J'ai pas", "c'est pas", "on est pas" ne sont pas des négations, mais des fautes de français.
- "IL Y A" est correct. "y a " est une faute de français.
- Faites des phrases SIMPLES : Majuscule, une dizaine de mots, un point. Aérez votre texte, on ne s'appelle pas tous Paul Emond (un auteur qui a écrit son livre en une seule phrase, "la danse du fumiste", demandez donc à Google, si vouds ne me croyez pas !) :)
- "participe passé -é" : "Jai mangé" est correct, "j'ai manger", "j'ai mangeais" sont des fautes de français.

Pour le dernier point, il est très facile de ne pas faire la faute : remplacer le verbe par le verbe mordre ou battre.
On dit "j'ai mordu", pas "j'ai mordre" donc on dit "j'ai mangé" et pas "j'ai manger". Facile ? Je vous avais prévenu ! ;)

Merci à vous et bonne journée.

Ixios
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Ixios » 14 août 2014, 14:49

Ah pour le " il y a " je l'ai vu hier que je faisais la faute...
Il y a aussi celle du " je les " en " je l'ai mangé " par exemple, car on dit " avoir mangé " et on ne parle pas de plusieurs choses, donc le "les" n'a rien à faire ici.

Et oui on s'améliore tous, il faut le temps c'est tout.
~ Rien pour le moment ~

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »