PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

L'écriture

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Matthieu
Administrateur
Administrateur

L'écriture

Message non lupar Matthieu » 28 juin 2014, 07:56

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je me charge de repasser après quasi tous les messages que vous postez pour corriger vos fautes (du moins, j'essaie d'en corriger la majeure partie). Cela est très important si nous voulons garder un forum propre, lisible, agréable, beau...

Mais certains ne font vraiment aucun effort. Je me demande même si ce n'est pas fait exprès parfois ! Pour le moment je laisse encore faire, mais si aucun n'effort n'est fait, comprenez qu'à un moment il va falloir que je mette le holà.

J'aimerais au moins faire le point sur quelques fautes très courantes :
  • La négation se fait avec ne... pas. Ex : Je ne sais pas.
  • Une phrase commence par une majuscule et se termine toujours par un point, et le smiley ne le remplace pas !
  • L'adverbe environ ne prend pas de s !
  • On ne met pas d'espace avant une virgule ou un point.
    Ex : Je suis là. Demain, il fera beau.
  • Il n'y a pas d'espace à l'intérieur de parenthèses :
    Ex : Demain (mardi 12 août), il fera beau.
  • On ne met pas d'espace avant les points de suspension :
    Ex : Je suis fatigué...
  • Il y a toujours des espaces avant : ? !
    Ex : C'est bien ! Est-ce bien ? Je te le dis : j'aime !
  • Je vous invite à aller faire un tour sur le sujet concernant la convention d'écriture en taxonomie afin de réviser l'utilisation des abréviations courantes en myrmécologie. Ainsi, on écrit (apprenez-le une bonne fois pour toute !) Lasius sp. noire. Il n'y a pas d'autre écriture possible, même au pluriel c'est identique !
  • L'abréviation "sp." (species) doit obligatoirement posséder un point !
  • On écrit : C'est un oiseau.
    Mais, on ne dit pas : C'est des oiseaux.
    On doit dire : Ce sont des oiseaux.

Evitez de confondre les participes passés avec les infinitifs. Révisez un peu les différences entre les déterminants possessifs (sa, son, ses etc.) et les adjectifs et pronoms démonstratifs (ça, ce, ces etc.).
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Re: L'écriture

Message non lupar Maskar » 28 juin 2014, 10:18

Maskar Hadd aime ça. :well:

telepat
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar telepat » 28 juin 2014, 10:43

:clap:

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 28 juin 2014, 11:17

Totalement d'accord :well: .

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 28 juin 2014, 11:23

J'aimerais préciser également que l'abréviation "sp." doit obligatoirement posséder le point ! Même au milieu d'une phrase !

De plus, je remarque souvent cette faute. On écrit : C'est un oiseau.
Mais, on ne dit pas : C'est des oiseaux.
On doit dire : Ce sont des oiseaux.
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 28 juin 2014, 11:35

Il y a aussi les fautes de conjugaison (notamment au subjonctif).

Exemple : Il semble que je dois ===> Il semble que je doive. On dit "il faut que je fasse" et non "il faut que je fais".

Attention à la locution "après que" : contrairement à une idée largement répandue, on écrit "j'ai capturé une gyne après qu'elle s'est envolée" et non "après qu'elle se soit", aussi étrange que cela puisse (me) paraître.

Les nombreux mails que j'ai échangé avec l'Académie Française tendent à expliquer que la locution "après que" exprime une action indicative. "Je fais ça après que j'ai fait cela", l'action a été exécuté. "Il faut que", "il semble que", "il suffit que" sont des actions subjonctives ou conditionnelles : elles ne se sont pas produites, on utilise donc une conjugaison différente. Voilà voilà.

C'est vrai qu'il y aurait de quoi dire sur le sujet. Je pense que personne est infaillible donc, sauf erreur de ma part, les fautes ne sont pas passibles de peine de mort, mais une simple relecture peut parfois éviter les premiers écueils.

Mon "activité professionnelle" et mon amour pour la langue font que je suis très souvent en contact avec certains académiciens et professeurs es langues vivantes. Si vous avez des doutes, je serai plus que ravi d'y répondre, même si je m'éloigne un peu du sujet initial.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 28 juin 2014, 11:55

En effet, :clap: !
Et bon courage pour la modération de l'ensemble des messages postés dans le forum. ;)
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 28 juillet 2014, 14:49

Chers amis,

Je me permets un petit "up" de ce sujet qui pour moi a une importance capitale.

Il y a encore beaucoup de fautes dans des sujets actuels qui pourraient être évitées par la seule lecture de ce sujet très bien rédigé par Matthieu.

Je vous saurai donc gré de lire pour la première fois ou non ce sujet qui, j'en suis sûr, saura retenir votre attention et diminuer la charge de travail des correcteurs du forum.

Encore une fois, nous tolérons les fautes lorsqu'elles sont faites de manière fortuite. Personne n'est infaillible, je me suis moi-même fait corriger plus d'une fois. Mais en lisant ce sujet, n'importe qui pourra palier les premières erreurs des ennemis de l'orthographe ou de la ponctuation.

Merci à tous pour votre attention. Nous voulons tous que Matthieu puisse continuer la création de ses nids, faisons donc en sorte qu'il y ait moins de fautes dans nos sujets. :well:

Heydax
Féru(e)
Féru(e)

Message non lupar Heydax » 28 juillet 2014, 16:50

Maskar a écrit :Mais en lisant ce sujet, n'importe qui pourra palier les premières erreurs des ennemis de l'orthographe ou de la ponctuation.

Je me permets donc une légère correction, j'espère tu ne m'en voudras pas. ;)

Palier avec un seul "l" est synonyme de stabilité, avec deux "l" en revanche, il a le sens que tu voulais lui donner.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 28 juillet 2014, 16:54

Ce qui me plait dans ton intervention, c'est qu'elle corrobore mes propos : nul n'est infaillible et tout le monde peut se tromper. Je ne corrige pas mon sujet exprès pour que le tien reste pertinent. :well:

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 29 juillet 2014, 08:40

Pourquoi ne pas se servir de ce sujet, et y ajouter petit à petit des règles orthographiques ou grammaticales pouvant être utiles. C'est selon moi plus simple de se référer à un sujet du forum, que de devoir faire une recherche sur internet.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 29 juillet 2014, 15:23

Je commence en rajoutant un point sur lequel vous êtes quelques-un à envoyer des rapports alors que l'orthographe est correcte :

Ledit / Ladite / Lesdits / Lesdites, etc.

On écrit en un seul mot le déterminant ledit, composé avec l'article le et le participe passé dit. Tout comme les autres déterminants, il se place avant un nom.

Exemple :
Le différend porte sur ledit contrat (et non le dit contrat).

Ledit varie en genre et en nombre : ladite, lesdits, lesdites.

Exemple :
Ladite somme est à régler avant la fin du mois.

Quand le participe dit est employé avec un autre déterminant que l'article (c'est plus rare), on les écrit également en un seul mot.

Exemple :
Il voulait me présenter une amie, mais sadite amie n'est pas venue.

Les articles le et les se contractant avec les prépositions à et de, on écrira audit, auxdit(e)s, dudit, desdit(e)s.

Exemple :
Les termes dudit contrat prêtaient à confusion.

On ne confondra pas ledit avec le dit, qui est le verbe dire au présent employé avec le pronom complément le.

Exemple :
S'il le dit, ce doit être vrai.

Source : Reverso.

brochibleu
Doctorant(e)
Doctorant(e)

Message non lupar brochibleu » 29 juillet 2014, 16:09

Génial, je vais essayer de piéger les profs en rédac' :p .

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 30 juillet 2014, 17:02

Ce qu'il faut faire :

Un autre point sur lequel il me paraît important d'intervenir, bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un problème orthographique. Après tout, le sujet s'appelle l'écriture, alors voilà :

Lorsque vous écrivez un sujet, n'oubliez pas cette petite voix dans la tête du lecteur qui, elle aussi, apprécie les entractes ! Allégez vos phrases, raccourcissez-les si besoin, mettez des virgules.

N'hésitez pas à faire plusieurs paragraphes, un sujet ainsi aéré sera plus plaisant à lire qu'un pavé qui pourtant, sur le fond, raconterait la même chose.

Ce qu'il ne faut pas faire :

Un autre point sur lequel il me paraît important d'intervenir bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un problème orthographique, après tout le sujet s'appelle l'écriture alors voilà, lorsque vous écrivez un sujet n'oubliez pas cette petite voix dans la tête du lecteur qui elle aussi apprécie les entractes, allégez vos phrases, raccourcissez-les si besoin mettez des virgules n'hésitez pas à faire plusieurs paragraphes, un sujet ainsi aéré sera plus plaisant à lire qu'un pavé qui pourtant sur le fond raconterait la même chose.

Laquelle de ces deux versions vous agrée-t-elle ? :well:

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 04 août 2014, 16:01

Attention, ceci est un message d'un modérateur en colère (un peu, pas beaucoup, mais quand même).

Vous êtes encore nombreux à oublier le "ne" dans les formes négatives, les "s" au pluriel, les points, les virgules, bref : vous êtes finalement nombreux à ne pas avoir lu ce sujet qui pourtant est un "must have" du forum.

En plus du fait de rendre vos sujets agréables, une mise en application de ce que vous pouvez lire sur ce sujet nous permettrait à nous, modérateurs, de passer plus de temps à poster et à vous faire partager nos expériences qu'à corriger des fautes qui sont très largement malvenues lorsque l'on voit le travail fait sur ce présent sujet.

Il restera sans doutes quelques fautes dans vos rédactions mais celles qui persistent alors qu'elles pourraient être évitées sont les plus redondantes, aussi j'attends de vous qu'elles cessent en lisant ce message et en relisant systématiquement vos interventions.

Un grand merci à tous pour votre compréhension.

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »