PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Re: [Projet d'avenir] Un forum de passionnés... mais pas que !

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
DMX
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 401
Enregistré le : 31 octobre 2014, 00:10

Re: [Débat] Une association, quels objectifs ?

Message non lupar DMX » 21 décembre 2015, 20:11

Une association n'a d'intérêt que s'il y a des personnes pour la faire vivre au quotidien (or on voit bien que bon nombre de personnes ayant participé à ce sujet il y a 1 an ne sont plus là). J'ai pris le temps de lire les 6 pages, et ce qu'il en ressort ce n'est pas une association mais une volonté de créer un "site référence" sur l'élevage de fourmis (aussi bien sur les aspects pratiques que législatifs). De ce site de référence pourrait naître éventuellement une association, mais pas l'inverse.

Tom
Aspirant(e)
Aspirant(e)
Messages : 61
Enregistré le : 30 novembre 2015, 17:28
Contact :

Re: [Débat] Une association, quels objectifs ?

Message non lupar Tom » 31 décembre 2015, 18:33

Personnellement je déconseille fortement d'aller dans ce sens. Je fais du droit et je vous assure qu'au-delà de l'aspect strictement légal il y a les ambitions politiques de ceux qui s'empareront du sujet, et ça va forcément aller loin. Profitez plutôt de cette passion et de cette liberté, tant que vous l'avez, parce qu'un jour un politique en mal d'écologie va le sortir ce dossier, et c'est tellement évident qu'on peut même parler d'un compte à rebours. Et l'État ne laissera jamais passer une occasion de contrôler, parce que contrôle = sanctions = argent.

J'ai personnellement monté un dossier à une époque, lequel prend la poussière chez moi, mais je ne l'ai jamais envoyé. Dites-vous bien que pour faire de la politique il faut des ressources. Et dans notre pays c'est souvent le cheval de bataille qui est important. De toute manière un importateur commettra forcément une erreur un jour, quelqu'un sera blessé, lésé dans son droit, etc. Et quelqu'un verra là, un cheval de bataille en or.

Pour l'instant chacun vit sa passion, et chacun peut choisir de se limiter ou pas. Mais franchement, si vous pensez que vous pourrez toujours envoyer ne serait-ce qu'une Lasius par la poste, une fois que le Code de l'Environnement aura sa section "insectes", vous vous trompez très très largement.

"Pour vivre heureux, vivons cachés".

Pour vous prendre un exemple un peu décalé venant de mon grand-père : celui-ci a simplement acheté son permis de chasser. À l'époque il y avait beaucoup d'accidents du fait de la méconnaissance des armes (arme rangée chargée, mauvaise manipulation, etc) . Un jour le sujet, suite à un accident de ce genre, est passé devant le Parlement. Aujourd'hui la procédure est coûteuse, et les contrôles très très fréquents. Les armes de chasse sont très imposées et coûtent cher, mais les animaux souffrent toujours autant, si ce n'est davantage de la chasse parce que l'État a contrôlé aveuglément, administrativement, le sujet.

N'oubliez jamais que le bras de l'État c'est l'administration et que l'administration n'est qu'une grosse machine aveugle, non un myrmécologue passionné avec des idéaux. L'administration, c'est la machine qui crée des organes de contrôle et qui optimise le rendement des politiques publiques.

Cette passion va se voir restreinte et on passera encore plus pour des dingues quand on parlera de myrmécologues parce que peu de gens auront l'argent ou le courage d'affronter la paperasse... Et vous pourrez toujours sortir des pancartes et crier, ça fera marrer mais rien ne bougera. Et bonne chance pour (vu le nombre de myrmécophiles) vous lancer dans le lobbying.

Avatar du membre
gael123
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Messages : 547
Enregistré le : 31 mars 2015, 21:21

Re: [Débat] Une association, quels objectifs ?

Message non lupar gael123 » 01 janvier 2016, 19:44

Gros +1.

jeany
Initié(e)
Initié(e)
Messages : 137
Enregistré le : 03 juillet 2014, 23:07

Re: Re: [Projet d'avenir] Un forum de passionnés... mais pas que !

Message non lupar jeany » 05 novembre 2017, 11:54

Amusant rétrospectivement n'est-il pas ?

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité