Élevage opportuniste : charançons du riz !

Vous élevez d'autres insectes ou animaux ? Venez nous présenter tous vos autres élevages.
yagus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2017, 23:12

Élevage opportuniste : charançons du riz !

Message non lupar yagus » 27 juin 2017, 23:33

Bonjour à tous,

Je vous présente un élevage pour le moins incongru, qui est arrivé par un peu hasard, à savoir des charançons du riz ! Ces charmantes bestioles m'ayant ruiné un paquet de riz à sushi que j'ai retrouvé réduit à l'état de farine, j'ai décidé de me venger et de les verser avec leur substrat dans un tupperware. Mes emarginatus ont eu l'air d'apprécier le repas, donc je les ai gardés et depuis plusieurs semaines ils copulent et se portent plutôt bien (sauf ceux qui ont fini dans l'ADC :) ).

N'ayant pas trouvé de fiche d'élevage (bizarrement ce n'est pas une passion très répandue...), j'ai versé un peu d'eau en pensant qu'ils en auraient besoin mais je pense que c'était une erreur car le riz a commencé à moisir et qu'ils survivent d'ordinaire très bien au sec dans les paquets de riz. En tout cas, c'est resté viable au moins 3 semaines en ne demandant absolument aucun soin (juste d'être dans du riz), et a l'air d'être apprécié côté fourmis (il faut peut être les broyer un peu car ils ont l'air résistant), donc si votre paquet de riz est contaminé, vous savez quoi faire !
Fichiers joints
IMG_20170627_223114.jpg

Avatar du membre
Bernie
Modérateur
Modérateur
Messages : 976
Enregistré le : 03 février 2016, 21:00
Localisation : Sud Ouest Landes de Gascogne

Re: Élevage opportuniste : charançons du riz !

Message non lupar Bernie » 30 juin 2017, 09:58

Il faudrait peut-être percer quelques minuscules trous sur le couvercle pour l'aération et éviter l'humidité en trop grande quantité.
Tu peux mettre de temps en temps sur un carton fort ou une planchette fine style bois de cageot posé sur le riz, une rondelle de carotte ou un bout de salade que tu devras changer souvent.
Attention, les charançons sont de très petits insectes, méfie-toi de ne pas en avoir partout, (fais des trous vraiment petits, petits tous d'aiguille, par exemple). :sifflote:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Retourner vers « Autres élevages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité