PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

[Blog] Prenolepis de Chine

ganzo_mizuki
Aspirant(e)
Aspirant(e)

[Blog] Prenolepis de Chine

Message non lupar ganzo_mizuki » 20 janvier 2017, 13:33

Bonjour à tous ! :slap:

Comment commença ma recherche sur cette espèce ? C'est une longue histoire figurez-vous. Reprenons, sous le printemps 2015, je faisais des recherches sur le nom des espèces se trouvant en Chine et je me décidais après plein de recherches à faire une petite traduction franco-chinois. Voici le petit lien pour ceux qui se demandent de quel sujet je parle,"ici."
Donc sur un an je voyais tellement de belles espèces sur le net que j'en bavais sur mon bureau, tout en continuant mes recherches, je parvins sur cette espèce pas commune et très spéciale.

Je vous présente donc :
La Prenolepis.

La Prenolepis est présente en Europe, Eurasie, Asie et en Amérique du nord.
Image
C'est une espèce de petite taille qui vit sous terre dans les régions tempérées de notre petite planète. La taille justement de cette espèce est de :
:arrow: Le mâle : 3.5-4 mm
:arrow: La reine : 7.5-8.5 mm
:arrow: Les ouvrières : 3-4 mm

Elles se développent dans des conditions plutôt "fraîches", c'est à dire 20-25°C suffisent pour la plupart.

L'espèce qui nous intéresse aujourd'hui c'est celle que je commandais via mes contacts en Chine et qui partit rechercher cette espèce exacte qui me faisait rêver et qui est donc toujours en recherche actuellement, pourquoi vous parler d'une espèce que je ne possède pas encore ? Car je souhaite vous faire part de mes recherches sur cette espèce, de faire une description assez complète et du suivi de celle-ci.

Ne trouvant pas de nom encore sur cette espèce précise qui est disponible je vous présente temporairement sous le nom de :

Prenolepis sp.jaune
ou bien sous le nom chinois de :
黄腹前结蚁

Originaire de Zhangzhou dans la province de Fujian au sud-ouest de la Chine non loin de la côte maritime. Juste à côté de Taiwan, une région tempérée qui ressemble étroitement à nous que ce soit pour la température, le climat, les saisons, la durée des jours, les précipitations estivales etc.

Une petite carte vous fera comprendre la géolocalisation de cette espèce.

Image Image

Je cherchais donc plus d'info sur le climat sur cette région notamment sur les courbes de température et donc de reproduire avec fidélité le biotope de cette espèce.
Une image est plus explicite que les mots que j'utilise :

Image

Se trouvant donc ces chères Prenolepis sp. jaunes, avec la particularité qui m'a plu, c'est ce qu'on appelle "false honeypot-ant" ou "fausse fourmi pot-de-miel". Pourquoi, me direz-vous ? Car on y trouve des ouvrières replètes alors que généralement seul le genre Myrmecocystus produit des fourmis à l’appellation "fourmi pot-de-miel" ou "Honeypot-ant.
Une image vaut plus que des mots.

Image Image

La reine étant complètement jaune, je la trouve tout aussi ravissante que ses enfants.

ImageImage

Magnifique, je tombai sous leur charme dès l'instant où mes yeux se sont posés sur leur gastre énorme. Une espèce très difficile à obtenir par les moyens normaux d'achat, mais tout aussi difficile par le biais de contacts que je dispose. Leur fragilité demande plus d'effort et de moyens que la plupart des espèces que j'ai pu maintenir jusqu'à présent.
Le risque 0 n'existe pas, donc espérons que je puisse les faire revenir saines et sauves de leur périple de Chine jusqu'en France.

Au plaisir de vous raconter la suite. A suivre...

[Q/R]

Retourner vers « Blogs »