PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Les Méditerranéennes (Nexus)

Si vous ne souhaitez pas créer de blog, ici vous pouvez parler de vos différentes colonies.
Avatar du membre
Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 658
Enregistré le : 23 novembre 2014, 13:00

Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Nexus » 18 mars 2015, 23:31

Hey everyone !

J'ai créé un blog pour mes espèces à fondation dépendante (http://forum.passionfourmis.com/presentations-colonies/les-fondations-dependantes-nexus-t1458.html) et voici maintenant le suivi de mes fourmis méditerranéennes (vivement l'été et son soleil, d'ailleurs ;) ).

Messor barbarus


Trouvées non loin de Montpellier, il y a maintenant 1 an et demi, j'ai pu récupérer deux reines de cette belle espèce : une avec la fameuse tête rouge et une autre à qui il manquait 2 pattes. :? Elles ont toutes deux suivi leur petit bonhomme de chemin et ont maintenant chacune plus d'une vingtaine d'ouvrières à leur actif. Je leur donne un mélange de graine pour perruches et des graines de pissenlit. Pour l'apport protéique je leur donne des mouches et des vers de farine + des œufs séchés (ça sert à nourrir les bébés canaris normalement). Elles apprécient énormément toutes deux, je vous conseille d'essayer ;).

J'ai eu une ou deux mortes après cette seconde diapause, et l'une des reines a l'air un peu patraque. Mais, bon, je reste optimiste pour ces deux colonies ! :well:


Photos...

IMG_20150208_163934.jpg
l'ADC


IMG_20150318_204243.jpg
et la rouquine...



Pheidole pallidula
:


Une de mes plus vieilles colonies : J'ai récupéré plusieurs reines lors d'un essaimage en juillet 2013 en Provence. Beaucoup sont parties en dons (Si j'avais su @Yakko... :) ), ce qui fait qu'il me reste maintenant une unique colonie de cette espèce. C'est une de mes colonies fétiche, et je dois maintenant tourner autour des 250 têtes avec une cinquantaine de majors :). Je leur donne évidemment des insectes, mais elles apprécient également les liquides sucrés (contrairement à de vieilles croyances).

C'est une espèce très sale. Mais le recrutement est, à son image, i-m-p-r-e-s-s-i-o-n-a-n-t.
Elles ont fait 2 mois de diapause dans ma cave (c'est à dire à 13°C environ). Je les en ai sorties il y a plus d'un mois maintenant, et j'ai pu observer une mortalité très importante d'ouvrières. J'ai dû en perdre une cinquantaine ! :shock: Je sais que c'est courant chez cette espèce après la diapause, mais bon, c'est tout de même inquiétant... Le couvain n'est pas, pour l'instant, très représentatif de ses capacités, mais je compte sur la reine pour remédier à ça en nous pondant de belles grappes d’œufs ;). Bien sûr, qui dit Pheidole pallidula dit évasion. Donc il m'arrive de voir quelques ouvrières qui se promènent sur la table, et ce qui m'embête c'est que je n'ai toujours pas trouvé la fuite... :?


Des photos...

IMG_0564.JPG
La gyne a ses débuts (1)


IMG_1377.JPG
La gyne a ses débuts (2)


IMG_20150210_171244.jpg
la colonie en 2014


IMG_20150318_204739.jpg
L'installation aujourd'hui


IMG_20150318_223554.jpg
La colonie aujourd'hui


IMG_20150318_223605.jpg
On la surnomme "La pondeuse" :)


IMG_20150318_204713.jpg
Et pour finir une scène de chasse...



Camponotus cruentatus


Ah lala ! La plus belle ! J'ai eu la chance de trouver 2 reines (à vrai dire j'en ai trouvé 3, mais il y en a une qui est morte pendant la diapause :roll: ). Elles sont vraiment belles. Une des deux reines a maintenant trois ouvrières et des larves, et peut-être même des œufs (?). L'autre n'a que des larves qui ne semblent pas être pressées de nymphoser... Enfin bref ! Je les nourris avec de l'eau au miel et des vers de farine (elles n'aiment pas les mouches...). Elles ont eu droit à 3 mois de diapause et en sont ressorties en pleine forme :well: . J'espère atteindre la quinzaine d'ouvrières d'ici l'année prochaine.


Et les photos...

IMG_20150313_183014.jpg
"You shall not pass"


IMG_20150313_183041.jpg
Madame qui veille sur ça progéniture...


IMG_20150318_204904.jpg
Je veux les faire déménager mais elles ne veulent pas :( Pour une fois que j'utilise la méthode douce...


IMG_20150318_204455~3.jpg
La colo aujourd'hui (oui le tube est crade ^^)



Camponotus grecque (ionius ?)


L'espèce reste un mystère pour le moment, mais il semblerait qu'il s'agisse soit d'une Camponotus ionius (identification : http://forum.passionfourmis.com/identifications/demande-identification-camponotus-grece-t1222.html). Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

J'ai trouvé 2 reines lors de mon séjour sur l'ile de Syros (dans les Cyclades) en juillet 2014. Elles ont pondu directement après la mise en tube : L'une a directement pondu 6 œufs, et l'autre n'a pondu que 3 œufs. La première a donc eu plus d'ouvrières avant l'hiver, mais la deuxième a eu son ouvrière (oui, parce qu'elle a mangé ses 2 autres larves) plus rapidement car elle avait moins de bouches à nourrir...

J'ai sauté la diapause cette année en me calquant sur les températures de Syros en hiver (bah ouais, ça ne descend pas en dessous de 15°C là-bas). La première reine a maintenant 20 ouvrières à ses ordres et du couvain, et la deuxième a trois filles à son service + des larves. Je les chauffe à 29°C le jour et 23°C la nuit. Elles aiment tous les types de nourriture à condition que ce soit sucré. ^^ Leurs insectes préférés sont les vers de farine.

Les ouvrières (la reine aussi d'ailleurs) sont très rapides et relèvent leur gastre lorsqu'elles courent, à la façon des Cataglyphis sp. Il y a des ouvrières "garde-manger" qui restent constamment dans le tube et qui servent à stocker la nourriture.


Des photos de ces demoiselles...

IMG_20150318_204051.jpg
La gyne à ses débuts


IMG_20150306_184651.jpg
Photo de l'installation


IMG_20150306_184744.jpg
La colo aujourd'hui


IMG_20150318_203925.jpg
Petit zoom sur la reine...



Merci de m'avoir lu ! Prochain billet très prochainement ;).

Avatar du membre
Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 658
Enregistré le : 23 novembre 2014, 13:00

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Nexus » 04 avril 2015, 20:07

Quelques news :

Messor barbarus


Changement d'ADC : Leur ancienne ADC n'étant pas très pratique pour l'observation, et la réserve d'eau de leur tube commençant à être un peu basse à mon goût, je leur ai donc proposé une nouvelle ADC toute belle et toute propre ! Après moult réflexions, j'ai opté pour la méthode douce du fait de la "sensibilité" de cette espèce. Bon ! Pour l'instant elles n'ont pas très envie de bouger leur Q, mais ça viendra j'en suis sûr (à moins que je craque avant et que j'opte pour la méthode bourrin... ;)).

Quelques photos...

mb1.jpg
la nouvelle ADC...


mb2.JPG
les graines proposées


mb3.JPG


mb5.JPG
Oui, les graines de pissenlit sont plutôt appréciées :D


mb6.JPG
Gros plan



Pheidole pallidula


Le couvain a repris un peu de son prestige du passé, sauf que ce n'est pas encore cela. Mais bon ! Je donne des protéines quasi tout les jours, donc ça ne devrait pas tarder à exploser ! :D. Je leur ai notamment proposé un peu d'exercice : Ma gyne Lasius fuliginosus ayant périclité, je leur ai donné quelques ouvrières fuliginosus et ces monstres ont mis en œuvre leur technique de chasse très perfectionnée.

Voyez par vous-même...

pp0.JPG
le couvain qui commence à prendre de l'ampleur...


pp1.JPG
une ouvrières fuliginosus donnée en pature aux lionnes...


pp2.JPG
...recrutement...


pp3.JPG
...puis immobilisation...


pp4.JPG
...et enfin on rapporte le butin au nid


pp5.JPG
une larve de je ne sais pas quoi


pp6.JPG
2 heures plus tard : disons qu'il ne reste plus grand chose...


pp7.JPG
La viande est également appréciée !



Camponotus cruentatus


La colonie va bien et je les trouve plutôt actives pour des Camponotus. 2 cocons ne vont pas tarder à éclore...

Une particularité de cette fondation dont je n'avais pas encore parlé : Le thorax cabossé de la gyne. En effet, après l'avoir récupérée, j'ai remarqué cette blessure. Je m'attendais à ce qu'elle décède au bout de 2 jours, mais elle fut au contraire la plus féconde des 3 gynes que j'avais alors récupérées, et c'est la seule à ce jour à posséder des ouvrières ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.


Les photos...
cc1.JPG
Aujourd'hui, ce sera gâteau à l'eau


cc4.JPG
"slur slurp"


cc5.JPG
la loge royale


cc6.JPG
le couvain


cc7.JPG
le fameux thorax cabossé...



Camponotus grecque (ionius ?)


Super espèce ! Les ouvrières remporteraient le 100 mètres haut la main ! :) En effet, elles ne sont pas très chasseresses mais très véloces.

La reine a fait une petite pause pour ce qui est de la ponte, mais j'espère qu'elle se remettra à la tâche bientôt !
D'ailleurs, il faudra que je pense à leur construire un nid...


ci1.JPG


ci2.JPG



Si ce billet vous a plu, un petit "j'aime" fait toujours plaisir. ;)

Cheers !

Avatar du membre
Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 658
Enregistré le : 23 novembre 2014, 13:00

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Nexus » 02 mai 2015, 11:25

Des nouvelles !


Messor barbarus


Peu de médias, je trouve, malgré l'apport presque quotidien d'insectes. Du coup elles ne ramassent que les graines de pissenlit (plus adaptées à leurs mandibules). :) Mais bon, la population augmente doucement et le couvain est relativement important.


P5010725.JPG
Les graines sont triées en fonction de leur taille


P4170632.JPG
la colonie aujourd'hui


P4120539.JPG
le couvain



Pheidole pallidula


Je leur ai proposé une nouvelle ADC plus grande car j'avais beaucoup de mortes dans l'ancienne (j'avais déjà remarqué que quelle que soit l'espèce que je mettais dans cette ADC, elle finissait par mourir --> produits chimiques ?). Pour le moment, les ouvrières n'ont pas encore trop osé s'aventurer (sauf là où je mets les insectes ^^). Par contre elles l'ont déjà bien sali :). Elles sont tellement voraces qu'elles bouffent même l'aluminium. Le couvain s'agrandit doucement mais pas assez à mon goût... :)

1.JPG
la nouvelle ADC


3.JPG
le couvain


4.JPG


5.JPG


12.JPG
Un major fraîchement né


6.JPG
scène de chasse (1)


7.JPG
scène de chasse (2)


8.JPG
scène de chasse (3)


9.JPG
(Rassurez-vous, elle était déjà morte lorsque je l'ai donnée ;)


10.JPG


11.JPG
Les croquettes sont plutôt appréciées ;)



Camponotus cruentatus


Vraiment peureuse cette espèce ! Mais bon, on leur pardonne parce qu'elles sont jolies. :) Non franchement, elles n'aiment pas tellement pas se battre : lorsque je leur donne un vers de farine fraîchement coupés en deux (oui je sais, je suis horrible), les ouvrières se contentent de le manger vivant en suçant les liquides qu'il contient pendant qu' se tord de douleur...

Sinon, pour ce qui est de l'effectif, une ouvrière est morte sans raison apparente. Donc on en est à 6 ouvrières, mais les 5 cocons ne vont pas tarder à gonfler les troupes ! Peut faire mieux mais, pour une gyne qui a le dos cabossé, c'est vraiment pas mal ! ;)


P5010728.JPG
la colo aujourd'hui


P4190665.JPG
scène de chasse


P4190667.JPG


P5020769.JPG



Camponotus grecque (ionius ?)


Autant il y a eu un gros pic de naissances pendant les 3 mois derniers, autant la reine a cette fois une petite baisse de régime avec un couvain moins important. Je pense que j'aurais dû lui faire une petite diapause pour qu'elle repose un peu ses ovaires. :) Ce sera pour l'année prochaine ! ;)


P5010758.JPG


P5010759.JPG
le couvain



That's all folks !

Avatar du membre
MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)
Messages : 1678
Enregistré le : 14 septembre 2014, 16:54

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar MissPatte » 02 mai 2015, 18:31

Je suis impressionnée par tes colonies ! :clap: En particulier les Pheidole pallidula, superbes. :well: (C'est mon rêve et je vais bientôt en recevoir. J'apprends beaucoup sur tes posts).
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

Avatar du membre
Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 658
Enregistré le : 23 novembre 2014, 13:00

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Nexus » 02 mai 2015, 23:25

Oui, les Pheidole pallidula sont vraiment une espèce fantastique. Et puis, avec elles, on ne s’ennuie jamais ! (Et vas-y que je remets du talc ! Et vas-y que je remets les ouvrières dans l'ADC après qu'elles s'y soient fait la malle ! Et vas-y la temps que je comprenne comment elles ont pu s'en échapper ! Et vas-y que je mets du coton pour boucher la sortie ! Et vas-y que je nettoie l'ADC... Mais bon, c'est pour ça qu'on les aime ! (ou pas) :)

Content de t'apprendre des choses ! ;)

Avatar du membre
Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 658
Enregistré le : 23 novembre 2014, 13:00

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Nexus » 02 juillet 2015, 16:16

Petit mise à jour avant l'été ;)


Messor barbarus


La colonie poursuit son développement tranquillement. De plus en plus de media apparaissent. J'aime beaucoup cette espèce, elle demande très peu d'entretien. :) Je leur ai proposé une nouvelle ADC. J'estime la population à environ 60 ouvrières, mais c'est de l'approximatif. Elles apprécient l'eau sucrée de temps à autres. Le steak a également un bon succès. ;)


P7021223.JPG
Nouvelle ADC


P7021224.JPG
Nouvelle ADC


P7021232.JPG
Du pain "made in barbarus"


P7021226.JPG
Le tube principal


P7021238.JPG
Le couvain


P6010955.JPG
un peu de steak fait toujours plaisir ! ;)



Pheidole pallidula


Des monstres sans foi ni loi, voilà ce qu'elles sont. :p J'ai eu 3 grosses évasions dont une où elles sont allé se servir directement chez les vers de farine. :D J'ai eu pas mal de pertes à cause de ces évasions, mais je leur ai tout de même proposé un 2ème nid.
J'ai remarqué qu'elles préfèrent l'eau au miel plutôt que l'eau sucré. Pour ce qui est des protéines elles apprécient le steak ainsi que les vers. Mais leur repas favori reste la sauterelle.

Je ne pourrais malheureusement plus m'en occuper l'année prochaine car je pars en école. Je met donc cette colonie en vente. MP si intéressé.


P7021222.JPG
Vue d'ensemble


P7021221.JPG
Les deux nids


P7021219.JPG
le nid ajouté


P7021218.JPG
le nid principal


P7021248.JPG
couvain 1


P7021250.JPG
couvain 2


P7021251.JPG
petits œufs deviendront fourmis...


P6021053.JPG
proies rapportées au nid



Camponotus cruentatus


On approche de la quinzaine d'individus et un couvain relativement important. Elles mangent vers de farine écrasés ainsi que de l'eau sucré principalement. La fondation semble bien partie malgré la blessure au thorax de la reine. Il y a une quinzaine d'ouvrières, du couvain, et la reine vient de nous pondre une jolie grappe d'œufs. :well:


P6251099.JPG
vue d'ensemble


P6251100.JPG
vue rapprochée


P6251103.JPG
une partie du couvain


P7021253.JPG
scène de chasse



Camponotus grecque (ionius ?)


Après cette petite stagnation du mois de mai, le développement a repris et le couvain commence à grossir de nouveau. J'ai compté 27 ouvrières et j'espère atteindre 50 d'ici la fin de l'été. Le régime alimentaire est le même que mes C. cruentatus.


P5180858.JPG
vue d'ensemble


P5180862.JPG
vue rapprochée


P5180873.JPG
La majestueuse reine


P6010988.JPG
trophallaxie reine/ouvrière


P6011024.JPG
trophallaxie ouvrière/ouvrière


P6010968.JPG
steak 1


P6011013.JPG
steak 2


P6011041.JPG
steak 3

Avatar du membre
Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 1698
Enregistré le : 19 mai 2015, 23:07
Localisation : Gironde, Bordeaux.

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Jules33 » 02 juillet 2015, 18:59

Superbes colonies ! Surtout les Pheidole et leur giga couvain.
Dommage que tu doives t'en séparer. As-tu trouvé un acheteur ?
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Anonymé 1
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Messages : 610
Enregistré le : 22 août 2014, 14:42
Localisation : loiret
Contact :

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Anonymé 1 » 06 juillet 2015, 12:35

Très belles colonies !!! :clap:
I love the ANTS

Avatar du membre
Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur
Messages : 1844
Enregistré le : 04 juin 2014, 14:13

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Maskar » 06 juillet 2015, 17:09

Magnifiques ! Je salue aussi la qualité des photos ! :well:

Avatar du membre
Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 658
Enregistré le : 23 novembre 2014, 13:00

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Nexus » 06 juillet 2015, 23:25

Merci à vous trois !
Malheureusement pas encore, @Jules33.

Avatar du membre
Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 658
Enregistré le : 23 novembre 2014, 13:00

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Nexus » 23 janvier 2016, 18:01

Salut à tous ! :wave:

Je profite de ce moment de "flottement" dans mes études pour faire une petite mise à jour de ce blog. En revanche, les fondations commencent à devenir matures. Il n'y a donc pas grand chose à dire. C'est pourquoi ce sera un compte-rendu rien qu'en images ! (Ce qui n'est pas plus mal. :) )


Juste un petit résumé des colonies que je possède actuellement :

Mes Pheidole pallidula ont finalement été récupérées par mon cousin. Elles demandaient trop d'entretien et je ne crois pas que les escapade mensuelles (voire hebdomadaires) auraient plu au propriétaire de mon studio. J'ai quelques nouvelles régulièrement cependant : elles se portent globalement très bien. Il va falloir leur adjoindre un nouveau nid après la diapause tellement elles sont prolifiques ! Il a essuyé une première grosse évasion, mais j'ai l'impression qu'il a pris les choses en main depuis. :) J'essayerai de prendre des photos la prochaine fois que j'irai le voir.

Du coup, chez les méditerranéennes, il ne me reste plus que Messor barbarus, Camponotus ionius et Camponotus cruentatus. Elles sont élevées dans les mêmes conditions : nourries avec du miellat (j'alterne entre miel de châtaigner + eau et sucre + eau) et des graines pour Messor (pissenlit, graines pour perruches et graines pour bébé canaris). Elles sont toutes sorties il y a 2 semaines d'une diapause de 3 mois à une température d'environ 10°c. Pour que le réveil ne soit pas trop brutal (contrairement à celui qui sonne tous les matins chez moi :/ :)), j'ai fait un premier palier à 15°c d'une durée d'une semaine, puis un palier à 18°c de 5 jours, et actuellement elles sont à 20°c et le seront jusqu'à début février je pense. Elles seront ensuite chauffées à 27°c le jour à l'aide d'un tapis chauffant 25 Watts et à 20°c la nuit. À part quelques mortes chez les Messor, la diapause a l'air de s'être bien passée ! :pouce:


Effectifs respectifs à la sortie de diapause...

- Messor barbarus : au moins une centaine d'ouvrières avec 2 majors

- Camponotus cruentatus : une trentaine d'ouvrières

- Camponotus ionius : une trentaine d'ouvrières



Projets pour 2016 :

- Mettre les Camponotus ionius dans leur nid fraîchement préparé.

- Atteindre les 150 têtes chez Camponotus cruentatus et Camponotus ionius.

- Atteindre les 300 têtes chez Messor Barbarus.


Voilà, pour les courageux qui sont arrivés jusqu'au bout de ce pavé. Vous avez bien mérité ces quelques photos ! :)


PA081533.JPG
Campo cruentatus


PA081563.JPG
Campo cruentatus


8.JPG
Camponotus ionius


9.JPG
Camponotus ionius


P1181639.JPG
Messor barbarus

Avatar du membre
I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1124
Enregistré le : 12 février 2015, 21:36
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.
Contact :

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar I-D-E-MYR » 24 janvier 2016, 11:37

Heureusement que la modération des sujets me permet de découvrir ceux qui appartiennent au passé. Alors bravo pour celui-ci, agrémenté de belles photos et de scènes dramatiques comme ce ver de farine qui se fait "liposucer" vivant en dépit du fait qu'il soit coupé en deux. :sick: Beurk !

Et je l'ai souvent dit que certains nids et autres ADC en matière plastique étaient toxiques pour les fourmis. :problem:


Tag to > @Nexus
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Avatar du membre
EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 844
Enregistré le : 02 septembre 2014, 14:30
Localisation : Lyon

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar EyECobraEyE » 24 janvier 2016, 14:04

Content de revoir tes fondations ! Tu as sorti les Camponotus cruentatus avec un bon timing :well: tu devrais atteindre les 100 ouvrières cette année sans soucis avec un petit coup de chauffage dès février. :)
Pareil pour tes Messor je pense que tu vas atteindre ton objectif cette année.

Ça fait bizarre de voir de la terre avec les C. cruentatus, leur as-tu préparé un nid à elles aussi ?

Avatar du membre
Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Messages : 658
Enregistré le : 23 novembre 2014, 13:00

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar Nexus » 24 janvier 2016, 16:56

I-D-E-MYR a écrit :Heureusement que la modération des sujets me permet de découvrir ceux qui appartiennent au passé. Alors bravo pour celui-ci, agrémenté de belles photos et de scènes dramatiques comme ce ver de farine qui se fait "liposucer" vivant en dépit du fait qu'il soit coupé en deux. :sick: Beurk !

Et je l'ai souvent dit que certains nids et autres ADC en matière plastique étaient toxiques pour les fourmis. :problem:


Tag to > @Nexus

Merci ! :well:
Concernant l'ADC, même après lavage et relavage, j'avais encore des mortes. Cela doit donc provenir du plastique lui-même... Mais bon, maintenant, c'est rangé au fond d'un placard, il ne va plus faire de mal à personne. :)

EyECobraEyE a écrit :Content de revoir tes fondations ! Tu as sorti les Camponotus cruentatus avec un bon timing :well: tu devrais atteindre les 100 ouvrières cette année sans soucis avec un petit coup de chauffage dès février. :)
Pareil pour tes Messor je pense que tu vas atteindre ton objectif cette année.

Ça fait bizarre de voir de la terre avec les C. cruentatus, leur as-tu préparé un nid à elles aussi ?

Tu as sorti les tiennes aussi ? :)
Ouais, et si elles étaient aussi prolifiques que les tiennes, j'atteindrais les 1000 têtes les doigts dans le nez. :p
Tu penses atteindre combien d'ouvrières, toi ?
J'ai pris de l'argile bien sec pour rappeler leur biotope et bien clair pour faire ressortir leur silhouette... Le nid est pas encore fabriqué mais je vais m'y mettre ! ;)

Avatar du membre
EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 844
Enregistré le : 02 septembre 2014, 14:30
Localisation : Lyon

Re: Les Méditerranéennes (Nexus)

Message non lupar EyECobraEyE » 24 janvier 2016, 17:08

Non mais encore pour les C. cruentatus mais je t'avoue qu'il me tarde je les regarde à travers la vitre de la cave à vin. :oops:
J'ai mes Messor barbarus à température ambiante depuis quelque semaines déjà, :think: , c'est tout.

L'année dernière je les avais sorties fin janvier Comme toi cette année, je décale juste d'une ou deux semaines environ. Là, elles sont à 450/480 ouvrières, donc si cette jeune colonie continue sur son excellente lancée à la vue du couvain qui a "diapausé" je dirais 1500/2000 ouvrières cette année.
C'est pas bête l'argile, on dirait vraiment de la terre sur les photos, par contre je trouve ton tube un peu petit pour 30 ouvrières. Je vois qu'il y en a plusieurs mais je pense qu'un seul gros tube vaut mieux que deux petits. Je trouve que cela stimule mieux une fondation !
Avec 30 ouvrières (suivant tes conditions de maintien) tu dépasseras les 200/300 ouvrières cette année.

Retourner vers « Présentations de vos colonies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité