PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Demande d'identification gyne sauvage (Espagne)

Si vous n'arrivez pas à connaître le genre ou l'espèce de vos fourmis endémiques/exotiques, c'est ici qu'il faut demander une identification.
Règles du forum
Merci de prendre le temps de lire les conseils pour une bonne identification afin de vous donner plus de chance d'obtenir l'identification souhaitée.
Zanzibar
Nouveau membre
Nouveau membre

Demande d'identification gyne sauvage (Espagne)

Message non lupar Zanzibar » 02 juin 2017, 19:34

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'élevage des fourmis (je viens de me lancer avec une petite colonie de Messor barbarus - une trentaine d'individus).
J'ai trouvé il y a deux jours une gyne sauvage au pied de mon lit (j'habite en Espagne et je dors la fenêtre ouverte. :mrgreen: ) Problème : je n'ai aucune certitude sur l'espèce (je pense à des Formica sanguinea, mais encore une fois je suis vraiment un noob de la fourmi.)
Donc j'aurais besoin de votre aide pour l'identifier afin de savoir comment m'en occuper. Elle à survécu à d'innombrables dangers pour en arriver jusque-là, j'aurais vraiment les boules si elle venait à mourir par ma faute.

Bon, je n'arrive pas à trouver comment uploader des photos sur le forum, je vais donc chercher des images de gynes qui ressemblent fortement à la mienne…

La mienne est un peu moins rouge

Celle-ci ressemble beaucoup, avec encore une fois un poil moins de rouge

Presque la même

C'est une grosse gyne, je ne l'ai pas mesurée mais elle est au moins aussi grosse que ma reine Messor (voire plus.)

Si ça peut aider, dans mon jardin j'ai plein d'ouvrières comme celle-ci (avec la tête noire) elles sont très grosses, presque de la même taille que la gyne, et à mon humble avis de la même espèce que celle-ci.