PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Demande d'identification gyne sauvage (Espagne)

Si vous n'arrivez pas à connaître le genre ou l'espèce de vos fourmis endémiques/exotiques, c'est ici qu'il faut demander une identification.
Règles du forum
Merci de prendre le temps de lire les conseils pour une bonne identification afin de vous donner plus de chance d'obtenir l'identification souhaitée.
Zanzibar
Nouveau membre
Nouveau membre

Demande d'identification gyne sauvage (Espagne)

Message non lupar Zanzibar » 02 juin 2017, 19:34

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'élevage des fourmis (je viens de me lancer avec une petite colonie de Messor barbarus - une trentaine d'individus).
J'ai trouvé il y a deux jours une gyne sauvage au pied de mon lit (j'habite en Espagne et je dors la fenêtre ouverte. :mrgreen: ) Problème : je n'ai aucune certitude sur l'espèce (je pense à des Formica sanguinea, mais encore une fois je suis vraiment un noob de la fourmi.)
Donc j'aurais besoin de votre aide pour l'identifier afin de savoir comment m'en occuper. Elle à survécu à d'innombrables dangers pour en arriver jusque-là, j'aurais vraiment les boules si elle venait à mourir par ma faute.

Bon, je n'arrive pas à trouver comment uploader des photos sur le forum, je vais donc chercher des images de gynes qui ressemblent fortement à la mienne…

La mienne est un peu moins rouge

Celle-ci ressemble beaucoup, avec encore une fois un poil moins de rouge

Presque la même

C'est une grosse gyne, je ne l'ai pas mesurée mais elle est au moins aussi grosse que ma reine Messor (voire plus.)

Si ça peut aider, dans mon jardin j'ai plein d'ouvrières comme celle-ci (avec la tête noire) elles sont très grosses, presque de la même taille que la gyne, et à mon humble avis de la même espèce que celle-ci.

Vous l'aurez compris mon premier souci et de savoir si cette espèce est à fondation dépendante ou non… Il va aussi falloir me renseigner sur ses besoins alimentaires, ça n'a pas vraiment la bouille d'une granivore. :angel:

Merci à vous !
Modifié en dernier par Papoose45 le 02 juin 2017, 21:01, modifié 1 fois.
Raison : Post verrouillé jusqu'à présentation en bonne et due forme de son auteur dans la partie dédiée selon le modèle requis.

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Re: Demande d'identification gyne sauvage (Espagne)

Message non lupar Papoose45 » 02 juin 2017, 21:08

Bonjour ! Avant tout et par politesse on se présente selon le modèle dont voici le lien il suffit de cliquer dessus de repondre aux quelques questions. Rapide efficace et convivial : À tout de suite ! :wave: :wave:
Le lien:
presentations-coin-des-membres-f3/regles-de-presentation-t16.html

Ensuite pour les photos, il faut cliquer sur le bouton "éditeur complet", et ensuite sur l'onglet "fichiers joints"...Voilà !
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 03 juin 2017, 12:18

Il nous faudrait absolument une photo de la reine, pour déterminer son Taxon.
En cas mets-la dans un tube avec un coton et de l'eau, et nourris-la un peu avec quelques graines, une goutte de miellat (eau+sucre+miel+lait).
Tu verras bien si elle mange .
Les reines en fondation ne mangent pas pendant la fondation, elles ont leurs propres réserves. Tu ne la nourris qu'une fois, si elle ne mange pas, c'est qu'elle est repue.
Donc à l'obscurité et tranquille et surveille si elle pond. :wave: :wave:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Zanzibar
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lupar Zanzibar » 03 juin 2017, 17:08

Bonjour et merci pour vos réponses !

J'ai trouvé, il s'agit de cette espèce : https://www.antstore.net/shop/de/Ameise ... tatus.html
Rien à voir avec les Formica, du coup ?

Avez-vous des conseils spécifiques pour la fondation de Camponotus cruentatus ? Elle est pour le moment en tube à essai, avec une bonne réserve d'eau et dans l'obscurité, mais sans nourriture.

Je me rends compte que mon tube à essai est bien trop petit (en comparaison de ce que je vois en photo sur le forum), c'est pourtant là-dedans que j'ai reçu ma colonie de Messor barbarus…
Du coup j'hesite à prendre cette mini-fourmilière pour la fondation. Vous en pensez quoi ?

Sinon j'avais aussi pensé prendre un tupperware, mettre un peu de sable au fond et poser le tube à essai dedans.

Est-ce qu'il y a une taille de tube plus ou moins standard pour l'élevage de fourmis ?
Est-ce que vous connaissez des sites où on peut les acheter ?

Merci beaucoup :mrgreen:

Zanzibar
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lupar Zanzibar » 03 juin 2017, 18:02

Re!

Je me rends compte que mon tube à essai est bien trop petit (en comparaison de ce que je vois en photo sur le forum), c'est pourtant là-dedans que j'ai reçu ma colonie de Messor Barbarus…
Du coup j'hesite à prendre cette mini-fourmilière pour la fondation. Vous en pensez quoi ?
Sinon j'avais aussi penser prendre un tupperware, mettre un peu de sable au fond et poser le tube à essaie dedans ?

Est-ce qu'il à une taille de tube plus ou moins standard pour l'élevage de fourmis ? Est-ce que vous connaissez des sites où on peut les acheter ?

Merci beaucoup :mrgreen:

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 03 juin 2017, 20:25

Un tube à essai, c'est le mieux.
Vas dans un bureau de tabac, car en Espagne on fume encore le cigare et ils sont souvent dans des tubes en verre (à bien nettoyer).
Où si le magasin Lidl existe chez toi, ils ont des gousses de vanille sous tube en verre qui sont très bien.
Dans les magasins de mariage aussi : il existe des étuis en verre pour mettre les dragées.
Hasta luego hombre !
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Retourner vers « Demandes d'identification »