PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Porcellio scaber

Retrouvez ici les fiches d'élevages des autres insectes et animaux.
kiwi555
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Porcellio scaber

Message non lupar kiwi555 » 21 octobre 2014, 12:02

Porcellio scaber, plus communément appelé "cloporte" est un petit crustacé terrestre qui est généralement qualifié de nuisible par les jardiniers, mais il n'en est rien, car celui-ci consomme toutes sortes de débris et les transforme en nutriments. :well:

Image
Celle-ci est tirée de Wikipédia. ;)

Malgré ses mœurs discrètes, ce petit animal mérite que l'on s'intéresse à lui car son comportement et sa vie sociale sont des plus intéressants.

Tout d'abord, voilà leur terrarium :
Image

On observe généralement les cloportes dans les endroits ombragés et humides : sous les pierres, les écorces, dans les caves, etc...

Image

Certains préfèrent néanmoins dormir à la belle étoile. :mrgreen:

Image

Cet animal est plutôt nocturne et sort pour se nourrir de végétaux en décomposition, d’algues, de bactéries et de moisissures, mais aussi de restes animaux.

Un cloporte vit en moyenne deux à trois ans.
Voici une forme jaune et deux formes gris/orange

Image

Sur cette photo, on voit aisément les taches oranges qui parsèment ce spécimen.

Image

Il en existe un grand nombre d’espèces.
On trouve, en France, plus de 150 espèces de cloportes, et chacune a ses spécificités.

Si vous avez des questions, allez-y je suis prêt ! :mrgreen:
Myrmica rubra - Myrmica sp. - Myrmecina graminicola - Lasius sp. noire - Lasius sp. jaune - Lasius emarginatus - Formica cunicularia ~°*

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Re: Porcellio scaber.

Message non lupar MissPatte » 21 octobre 2014, 12:16

Toi aussi ! J'en fais l'élevage également. ;)
Tu leur donnes quoi à manger ? Les miens sont dingues de feuilles mortes surtout le noisetier, bois décomposés, os de seiche et carottes/pommes crues.
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

kiwi555
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar kiwi555 » 21 octobre 2014, 12:21

Pommes, ailes et pattes d'insectes divers que les fourmis rechignent, feuilles de toutes sortes et bois pourri qui est rongé et poli constamment ! :well:

Tu as la même espèce que moi ?
Myrmica rubra - Myrmica sp. - Myrmecina graminicola - Lasius sp. noire - Lasius sp. jaune - Lasius emarginatus - Formica cunicularia ~°*

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 21 octobre 2014, 12:40

Ah oui, la pomme de terre crue est un grand succès avec eux.

J'ai eu la même espèce et actuellement une autre avec de beaux reflets verts, il y a même eu une génération toute orange mais ils n'ont pas vécu longtemps, 6 mois. Dommage. :(

Image

Image

Image

Image
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

Ants Fab BHT
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Porcellio scaber

Message non lupar Ants Fab BHT » 21 octobre 2014, 13:37

Sympas, je les laisse dans mon jardin...

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 21 octobre 2014, 13:41

J'ai relâché les premiers spécimens qui m'ont permis d'avoir une belle souche, ils venaient de la nature, ils y sont retournés. ;)

De temps en temps, je capture de nouveaux sujets pour apporter du sang neuf, ils sont une quarantaine de 1 mois, ils se reproduisent et ensuite ils repartent d'où ils viennent.

kiwi555
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar kiwi555 » 21 octobre 2014, 18:22

MissPatte, tu as plusieurs espèces :
    - Armadillidium cinereum
    - Oniscus asellus
    - Philoscia muscorum

Je possède aussi des Armadillidium cinereum, mais ce sera pour une autre fois ! :mrgreen:

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 21 octobre 2014, 19:09

Merci. Ils ne risquent pas de s'hybrider entre eux ?

maxinette
Aspirant(e)
Aspirant(e)

Message non lupar maxinette » 21 octobre 2014, 19:43

Ça doit être rigolo à élever ! Sinon, est-ce que vous changez la terre de leur terrarium ?

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 21 octobre 2014, 19:57

Je n'ai jamais changé la tourbe en 2 ans, le bac est rempli de collemboles détritivores qui se chargent des miettes non consommées par les cloportes.

J'aime beaucoup quand les femelles ont leurs oeufs, ses mémères les gardent sous l'abdomen jusqu'à éclosion et aussi les jeunes cloportes dans une sorte de poche. Cela évite le dessèchement de la progéniture.

La mue est très intéressante à observer. ;)

kiwi555
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar kiwi555 » 22 octobre 2014, 13:09

Maxinette : non, ou sauf si il y a des moisissures...
MissPatte : non, il ne peuvent pas s'hybrider car ils ne sont même pas du même genre. :mrgreen:

kiwi555
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar kiwi555 » 30 octobre 2014, 16:53

J'ai plusieurs cloportes morts tous les jours. Vous ne sauriez pas pourquoi par hasard ? :shifty:
Ils sont comme évidés ou en putréfaction... :sick:

*Je tiens à préciser que si le terrarium est quelque peu vide, c'est que je venais de changer la terre. :angel:

kiwi555
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar kiwi555 » 31 octobre 2014, 19:56

D'après mes expériences, ils mangent aussi du pain, ne réagissent pas à la lumière, et sortent de leur cachette au bruit ou aux légères vibrations. :well:
Les morts étaient dûs à un manque d'aération.

Retourner vers « Fiches d'élevage d'autres animaux »