PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Maintenant mes Messor va falloir vous en fer !

Ici on discute de tout ce qui concerne le logement de nos protégées (anti-évasion, conseils de nids et leur gestion).
Bernie
Modérateur
Modérateur

Maintenant mes Messor va falloir vous en fer !

Message non lupar Bernie » 20 septembre 2017, 17:52

Mes Messor ont pris l'habitude de ronger mon tube de liaison.
Je suis bien gentil mais pas c...
Donc acte :
J'ai acheté un tube d'acier creux de 10, quelques euros en magasin de bricolage. J'ai préféré du fer moins toxique que le cuivre et bien moins cher.
J''en ai coupé un bout de 5 centimètres que j'ai introduit en force dans un tuyau de plastique qui me servira de liaison avec l'adf.
J'ai fait un branchement avec du mastic deux composants (au début faire juste un petit boudin) autour du tube et tenir jusqu’à solidification, bien vérifier l’étanchéité. Attention ! Bien mélanger les deux composants du mastic pour que le durcisseur agisse bien.
Ensuite j'ai remis une couche plus importante pour consolider l'ensemble.
La difficulté majeure est de travailler avec une fourmilière pleine. Surtout pensez à bien boucher l’extrémité du tube plastique (celui qui va entrer dans l'adf). Je n'ai pas constaté de toxicité (la résine étant à l’extérieur).
De même, quand vous connecterez le bout de métal et le boudin de résine pour la jonction sur la fourmilière, faites vite !!! Gare aux évasions.
Dans un souci de finition, j'ai peint le tout en bleu (on ne se refait pas !)
Je vous ferai savoir si elles rongent ailleurs.
Une photo vous fera comprendre mieux qu'un long discours.
Photos :
IMG_1471 (Copier).JPG
Le branchement

IMG_1472 (Copier).JPG
Vue d'ensemble

À bientôt pour de nouvelles aventures. :wave:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

beubeu84420
Féru(e)
Féru(e)

Re: Maintenant mes Messor va falloir vous en fer !

Message non lupar beubeu84420 » 20 septembre 2017, 20:59

Merci de ton astuce @Bernie !
Parce que j'ai exactement le même souci. :x

alexis
Initié(e)
Initié(e)

Message non lupar alexis » 23 septembre 2017, 23:44

Moi, ma colonie n'a jamais rongé les tubes ! Pourquoi ne le font-elles pas chez moi ?

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 24 septembre 2017, 19:05

Il serait bon de voir une photo de ton installation.
Et en particulier, peux-tu me donner le diamètre de ton tube de liaison ? Le mien fait : 10 mm extérieur et 8 mm intérieur.
Avant, j'avais un tube de 6 mm X 8 mm.
Je pense que le diamètre intérieur du tube est important en fonction de la quantité de membres de la fourmilière. Plus elles sont nombreuses, plus le passage doit être large ceci, afin de favoriser le circuit d’approvisionnement.
Dans la nature, il leur suffit d'agrandir les galeries.
Je pense que c'est ce qu’elles essayent de faire avec nos tubes. Pour elles, ce sont des galeries.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Midori
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message non lupar Midori » 24 septembre 2017, 22:19

Salut Bernie! Dis-moi, ce nid ressemble beaucoup à ceux qu'on peut voir sur Aliexpress,
il vient de là ?

Sinon, c'est vrai que le rongeage de tuyaux n'est pas à prendre à la légère, et que le plus simple serait de ne pas en avoir entre l'adf et le nid, mais après, c'est une galère pour nettoyer. :sifflote:
Quand on a la créativité sans le talent... :shifty: :evil: :roll:

Retourner vers « Fourmilières »