PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

[Q/R Blog] Polyergus rufescens de nico

Nico
Apprenti(e)
Apprenti(e)

[Q/R Blog] Polyergus rufescens de nico

Message non lupar Nico » 25 juin 2016, 16:08

Ici nous pouvons parler de ma colonie de polyergus rufescens, dont vous pouvez suivre son développement sur le blog qui suit :

http://forum.passionfourmis.com/blogs-endemiques/polyergus-rufescens-nico-t2770.html

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Re: [Q/R Blog] Polyergus rufescens de nico

Message non lupar Jules33 » 25 juin 2016, 16:52

Joli début de blog.
Fais nous rêver avec plein de photos de cette espèce incroyable. :well:
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Nico
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Nico » 26 juin 2016, 16:40

Merci @Jules33, j'ai essayé d'étoffer un peu le blog. Moi aussi je trouve cette espèce incroyable c'est de loin mon espèce favorite car elle offre tellement de possibilités.

antony77
Novice
Novice

Message non lupar antony77 » 30 juin 2016, 19:01

Très belle espèce !

chouarzy
Novice
Novice

Message non lupar chouarzy » 01 juillet 2016, 21:25

Salut ! Je vois que ça marche à merveille. Tu n'aurais pas des photos un peu plus vieilles, du "début" ?

Miss_laevigata
Diplômé(e)
Diplômé(e)

Message non lupar Miss_laevigata » 02 juillet 2016, 23:12

Belle colonie !
Mais il me semble qu'il y a peu de naissances Polyergus, non ?

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 05 juillet 2016, 11:23

Un beau début de blog ! :well: Et que de photos. :shock:

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur leurs conditions de maintien (régime, température...).
De plus, quelques photos d'ensemble du nid seraient appréciables... ;)

J'espère que tu nous donneras régulièrement de leurs nouvelles.
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Nico
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Nico » 09 juillet 2016, 14:02

Merci à tous pour vos messages. Vacances des enfants riment avec plus une seconde de repos. :crazy: Je vais faire des photos ce weekend et répondre à vos messages.

"NEWS"

Tout va bien, Mamazone s'est remise à pondre une cinquantaine d’œufs donc tout va bien. :clap: Les Formica rufa sont au top elles sont maintenant plus de deux cents et il y a une bonne répartition des tâches.

Nico
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Nico » 09 juillet 2016, 18:36

Salut @Chouarzy,
non désolé je n'ai pas de vieille photo de ma colonie. C'est la première fois que j'en fais. Je n'en éprouvais aucun besoin avant, donc du coup la seule chose que j'avais "photographiée ou plutôt scannée", c'était la facture. En plus, lorsque ma colonie me fût livrée, la boite était écrasée et la reine avait une patte coupée. Donc j'ai contacté le vendeur qui était prêt à me faire un échange, mais finalement tout va bien. Je fais des photos surtout pour les besoins du forum.

Salut @Miss_laevigata,
en fait si tu relis bien, ma colonie à subi pas mal de bouleversements en 2015, avec un déménagement très long et approuvant pour elle, mes chiens et même les enfants, cela n'a pas été simple. Sinon avant le déménagement, je pense que leur développement était tout à fait normal. Après, il ne faut pas confondre la ponte d'une Polyergus rufescens avec celle d'une colonie Formica fusca par exemple. Depuis peu elle a bien repris et même plus qu'avant car j'ai remarqué une grosse différence entre les esclaves Formica fusca et les esclaves Formica rufa. C'est la façon dont elles s'occupent de la reine. Les Formica fusca sont douces pas trop agitées et ne stimulent que très peu la reine. Les Formica rufa sont tout le contraire : elles stimulent, voire même la forcent à pondre, ce qui est plutôt un bon point pour le moment, en tout cas ça paye. Je n'avais jamais vu ma reine pondre autant. Les Formica rufa ne la lâchent pas et ça n'a pas l'air de lui déplaire, nous verrons ensuite sur la durée.

Salut @Yakko,
sur les conditions de maintien, tu sais, je ne suis pas un pro. J'ai bien pas mal d'équipement (thermomètre +hydromètre...) mais je ne m'en suis jamais servi sauf en diapause 12 degrés de début novembre à début mars. Le reste du temps la colonie a un petit tapis chauffant sur un quart à un centimètre en-dessous (environ 28-30 degrés). Pour l'hydrométrie je vérifie que la réserve d'eau soit toujours humide, c'est tout. Comme je l'ai précisé dans ma présentation je n'ai jamais eu de problème avec le maintien de mes colonies, bien au contraire. C'est vrai que cette année ma Polyergus m'a fait un peu peur, d’ailleurs je me suis rendu compte je j'y tiens vraiment beaucoup. La seule chose sur laquelle j'ai toujours été très regardant, c'est la nourriture (du miel bio et de la gelée royale bio) pour tous les jours. Un petit apport de viande (larve d'insectes, insectes, morceaux de jambon, lardons) par exemple de temps en temps. Ah oui et elles déménagent une fois par an dans une fourmilière propre (donc j'ai plusieurs fois la même fourmilière, trois exactement). Un petit morceau de résine de pin dur dans l'aire de chasse sur lequel parfois elles se frottent les mandibules. Sur le nid rien de spécial j'ai opté pour les nids de fourmiculture qui ne m'ont jamais déçu. Mes Polyergus sont dans les petites, les minora si je me souviens bien avec une boite plastique reliée comme ADC. L'année prochaine elles auront le droit à la grosse, la majora je crois. Sur le comportement général de la colonie, eh bien elles ne sont pas peureuses les Polyergus bien au contraire. Je me suis déjà fait mordre pas mal de fois, surtout l'année dernière, avant le déménagement car celles qui étaient un peu plus grosses et orange restaient dans l'ADC à me guetter. La colonie aussi bien maintenant qu'avant à toujours été installée sur notre bar dans le salon/salle à manger avec les enfants qui donnent des coups dedans ou bien tapotent un peu sur la fourmilière de temps en temps malgré l'interdiction d'y toucher, mais ça n'a pas l'air de les choquer. Depuis que j'ai mis les Formica rufa j'observe, car il y a une énorme différence de comportement entre les rufa et les espèces de Formica que j'ai déjà maintenues. Même les Formica sanguinea n'ont rien à voir.

Pour aujourd'hui j'arrête là, je vais poster des nouvelles photos ce soir ou demain.

Retourner vers « Questions-Réponses »