PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

[Q/R] Formica s.str. d'Alwishidu !

Alwishidu
Passionné(e)
Passionné(e)

[Q/R] Formica s.str. d'Alwishidu !

Message non lupar Alwishidu » 15 mai 2016, 19:28

Pour les questions et les réponses, c'est ici ! :p
Le blog : http://forum.passionfourmis.com/blogs-endemiques/formica-str-alwishidu-t2668.html
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Youtube :)

raphael35
Expert(e)
Expert(e)

Re: [Q/R] Formica s.str. d'Alwishidu !

Message non lupar raphael35 » 15 mai 2016, 22:10

La chance du débutant.

Tu devrais quand même analyser un peu plus ce que tu appelles "ne pas les nourrir assez", car ça me paraît un peu rapide comme raison et surtout que tu n'envisages pas vraiment de remède. Que donnes-tu à manger ? Quelle fréquence ?

Alwishidu
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar Alwishidu » 15 mai 2016, 22:23

raphael35 a écrit :La chance du débutant... Tu devrais quand même analyser un peu plus ce que tu appelles "ne pas les nourrir assez" car ça me paraît un peu rapide comme raison et surtout que tu n'envisages pas vraiment de remède... Que donnes tu à manger ? Quelle fréquence ?

Je ne leur donnais pas suffisamment de nourriture. Ça allait d'un grillon par semaine à deux ou trois grillons par semaine (petits, faisant moins d'un cm). Mais il se peut aussi que ce ne soit pas ça, et qu'il s'agisse d'un problème de luminosité (et/ou de place ?). Je suis en train de leur faire un nid. Et oui ! La chance du débutant. Et je suis content de l'avoir eue ! J'ai essayé les vers de farine (et les nymphes), mais ça a été boudé. Le seul truc qui marchait vraiment ce sont les araignées et les grillons.

Yanden
Initié(e)
Initié(e)

Message non lupar Yanden » 15 mai 2016, 22:33

C'est pas beau la jalousie Raphaël. :)

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.

Message non lupar I-D-E-MYR » 17 mai 2016, 01:29

Si j'ai bien compris, @Alwishidu, tu es en train de réussir une fondation par parasitisme social temporaire avec une reine rousse, pour l'instant non identifiée, accompagnée de Serviformica appartenant à l'espèce Formica fusca ? :euh:

D'après ce que j'ai pu constater, en étudiant tes photos, c'est que la tache sombre sur le pronotum de tes ouvrières Formica s.str ne déborde qu'un petit peu sur le mesonotum, ce qui trahirait qu'elles appartiennent à l'espèce Formica rufa. Tu vas par conséquent te retrouver, d'ici quelques années, avec une superbe fourmilière en forme de dôme constitué de brindilles au beau milieu du salon, mon garçon. :well:

En tous cas je touche du bois pour toi afin que ce cauchemar devienne réalité. ;)
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Alwishidu
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar Alwishidu » 17 mai 2016, 17:08

I-D-É-MYR a écrit :Si j'ai bien compris, @Alwishidu, tu es en train de réussir une fondation par parasitisme social temporaire avec une reine rousse, pour l'instant non identifiée, accompagnée de Serviformica appartenant à l'espèce Formica fusca ? :euh:

D'après ce que j'ai pu constater, en étudiant tes photos, c'est que la tache sombre sur le pronotum de tes ouvrières Formica s.str ne déborde qu'un petit peu sur le mesonotum, ce qui trahirait qu'elles appartiennent à l'espèce Formica rufa. Tu vas par conséquent te retrouver, d'ici quelques années, avec une superbe fourmilière en forme de dôme constitué de brindilles au beau milieu du salon, mon garçon. :well:

En tous cas je touche du bois pour toi afin que ce cauchemar devienne réalité. ;)

Oui ! C'est à peu près ça, I-D-É-MYR, sauf que c'est pas vraiment un parasitisme social normal, vu que les ouvrières étaient orphelines ^^.

Je me doutais un peu de l'espèce, vu que je l'ai retrouvé chez moi. Les Formica rufa font des essaimages sur de longues distances, contrairement à d'autres espèces (polyctena n'essaime que sur une ou deux dizaine de mètres). D'ailleurs, j'ai pu voir que chez Formica rufa on dit souvent qu'il n'y a qu'une seule reine dans la colonie. Ça me paraît impossible, mais je n'ai pas trouvé de contre-sources.

Ah oui ! Il y a d'ailleurs une chose qui pourrait aussi expliquer en plus le fait que je n'avais que peu de cocons. Je l'avais expliqué que par le peu (mais un peu quand même) de nourriture que je leur donnais que, chez cette espèce, mettre la colonie dans le noir TOTAL est obligatoire. J'ai pu remarquer ça en faisant quelques petits tests hier. Elles préfèrent un environnement sec mais dans le noir, qu'un environnement avec de l'humidité avec lumière. Sachant qu'elles préfèrent l'environnement humide car peu de temps après, j'ai replacé le cache et j'ai pu ensuite constater qu'elles ont redéménagé vers le nid humide.

Cette espèce a donc besoin d'être dans le noir, et a le déménagement facile grâce à cela. Je l'introduirai dans mon prochain billet ^^.

Yanden
Initié(e)
Initié(e)

Message non lupar Yanden » 17 mai 2016, 19:03

Pas mal de Formica sont particulièrement sensibles à la lumière en effet, y compris les Raptiformica et Serviformica de manière générale. C'est sans doute dû à leur "bonne" vue.

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.

Message non lupar I-D-E-MYR » 02 juin 2016, 19:57

Yanden a écrit :Pas mal de Formica sont particulièrement sensibles à la lumière en effet, y compris les Raptiformica et Serviformica de manière générale. C'est sans doute dû à leur "bonne" vue.

Vous avez raison tous les deux, @Alwishidu et @Yanden. Alors, pour rappel aux éleveurs qui seraient un peu perdus avec cette histoire d'éclairage...

Il ne faut absolument pas de lumière dans le nid ni directement au-dessus de ses galeries pour cause que la reine a besoin d'intimité pour pondre, et que le couvain doit être dans le noir total afin que ses nourrices le sentent en sécurité. Par contre, on peut installer la lumière sur un nid fermé pour réchauffer ses étages supérieurs, et éclairer l'ADC parce que les ouvrières ont besoin de lumière pour s'orienter ou entrevoir leur environnement direct (une façon de les mettre en confiance). Le tout étant de reproduire en élevage les conditions naturelles de vie des fourmis, ainsi que le photopériodisme (alternance des jours et des nuits).
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 05 juillet 2016, 10:55

Merci pour cette mise à jour du blog, @Alwishidu ( blogs-endemiques/formica-str-alwishidu-t2668.html ).

On voit sur la vidéo que c'est une espèce relativement nerveuse. J'adore ! :well:
Pourras-tu nous mettre quelques photos de ladite AdC périodiquement colonisée par la colonie ? Quel type de terre as-tu utilisé comme terreau ?
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Miss_laevigata
Diplômé(e)
Diplômé(e)

Message non lupar Miss_laevigata » 05 juillet 2016, 13:41

Tu en veux @Yakko ? :sifflote:

Alwishidu
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar Alwishidu » 05 juillet 2016, 22:49

Okay, mais pas maintenant, étrangement l'ADC n'a pas été colonisée cette fois-ci, elles n'y ont mis que les larves ^^.
Concernant la terre, c'est du terreau passé au micro-ondes, donc rien d'exceptionnel. :p
Si tu penses que là elles vont vite, dis-toi que là l'agitation est passée, elles sont même hyper calmes là, car quand j'enlève l'aluminium, ce n'est pas moins la moitié de la colonie (reine comprise) qui se rue vers la sortie du tube ^^.

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar EyECobraEyE » 09 juillet 2016, 20:09

Magnifique fondation, un grand bravo à toi, tu gères ! :well: ;)

Retourner vers « Questions-Réponses »