PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

A qui ai-je affaire ?

Si vous n'arrivez pas à connaître le genre ou l'espèce de vos fourmis endémiques/exotiques, c'est ici qu'il faut demander une identification.
Règles du forum
Merci de prendre le temps de lire les conseils pour une bonne identification afin de vous donner plus de chance d'obtenir l'identification souhaitée.
fourmigarou
Nouveau membre
Nouveau membre

A qui ai-je affaire ?

Message non lupar fourmigarou » 02 mai 2017, 21:20

Bonjour à toutes et tous.
J'ai, depuis quelques temps des fourmis qui squattent sous le toit de ma maison. Je les vois galoper et passer sous le toit.

J'ai une charpente en bois et je n'aimerais pas qu'elles me la grignotent. :oops:

J'ai fait quelques photos qui, malheureusement, ne sont pas d'une grande qualité, mais j'aimerais savoir si vous pouviez me dire, malgré tout, si cette espèce peut faire des dégats à ma charpente !

Merci d'avance à vous. :)

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... GP0369.JPG

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... GP0370.JPG

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... GP0371.JPG

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... GP0372.JPG

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... GP0373.JPG
Modifié en dernier par Papoose45 le 02 mai 2017, 22:38, modifié 1 fois.
Raison : Sujet verrouillé jusqu'à présentation en bonne et due forme de son auteur... délai 1 semaine avant destruction du sujet.

gael123
Doctorant(e)
Doctorant(e)

Re: a qui ai je a faire ??

Message non lupar gael123 » 02 mai 2017, 21:24

Comme ça, je dirais Lasius emarginatus. Elles ne feront rien à la charpente.

fourmigarou
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: a qui ai je a faire ??

Message non lupar fourmigarou » 02 mai 2017, 21:33

Ah ok, ça me rassure un peu. Merci beaucoup. :)

Juste comme ça, est-ce qu'il y aurait un moyen de les éloigner quand même de là où elles logent sans autant que possible leur nuire ?

Petite précision, elles semblent élever des pucerons dans les rosiers de ma cour !!!

Yacci
Initié(e)
Initié(e)

Re: A qui ai-je affaire ?

Message non lupar Yacci » 06 mai 2017, 16:33

Il est fréquent de trouver des Lasius emarginatus à l'intérieur des maisons. Tu peux essayer des les faire fuir avec du jus de citron aux endroits d'où elles sortent, ou aux endroits où passent les fourmis fréquemment.
Cela ne va pas les tuer, mais tant que ça sentira le citron, elles ne devraient pas revenir.

fourmigarou
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lupar fourmigarou » 23 mai 2017, 09:04

Elles ne sont pas dans la maison-même, enfin si, mais sous le toit de la maison à un endroit pas accessible par le grenier... C'est un peu galère du coup pour arriver à les faire déménager.

Bon, après, si elles ne s'attaquent pas au bois, elles ne me dérangent pas au final. Elles ont l'air bien installées, elles squattent le jardin , élèvent des pucerons, etc, etc... :lol:

Est-ce vous savez si la colonie devient très importante ? Je suppose que d'une année sur l'autre elles restent .Quelle est la durée de vie de la reine ?

De plus, j'ai l'impression qu'elles ont tendance à avoir plusieurs lieux d'habitation. J'ai remarqué qu'elles squattent dans quelques fissures entre des joints de dalles dans les escaliers aussi. Seraient-ce de nouvelles colonies ? une colonie secondaire ?

Bref ! Est-ce que je risque un envahissement total ? :lol:

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 23 mai 2017, 09:17

Voici la fiche de notre Excellent membre Patrice, grand maître du site Microfaune.
Il y a une fiche sur les Lasius emarginatus, imprimable gratuitement.
En plus tu auras une vision de ses produits de première qualité.
lien : http://www.microfaune.com/telechargement/140-fiche-lasius-niger.html
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 23 mai 2017, 09:33

Les Lasius emarginatus vivent dans les cavités naturelles telles que les interstices des vieux murs, jardins, serres, bois mort, troncs creux des arbres vivants. Elles cherchent leur nourriture au sol, sur les murs et les rochers ou les plantes sur lesquelles elles élèvent les pucerons (comme vous avez pu le constater de visu).Le miellat est leur nourriture principale. Elles forment de longues pistes menant aux pucerons et cochenilles.

Une colonie est menée par une seule reine (fondation indépendante),mais l'association avec d'autres reines est possible--> donc oui, la colonie peut devenir importante. Les essaimages ont lieu de juillet à août, donc risque de fourmis volantes en quantité plus ou moins importante !

Il m'arrive d'en voir débarquer dans la maison --> je sais que dans les heures qui vont suivre il va pleuvoir ! Je vire tout le monde dehors, je mets du jus de citron ou de l'huile essentielle de citron sur leur passage et je suis tranquille pour un moment.
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Retourner vers « Demandes d'identification »