PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Confirmation de Gynes trouvées dehors

Si vous n'arrivez pas à connaître le genre ou l'espèce de vos fourmis endémiques/exotiques, c'est ici qu'il faut demander une identification.
Règles du forum
Merci de prendre le temps de lire les conseils pour une bonne identification afin de vous donner plus de chance d'obtenir l'identification souhaitée.
Karlito2110
Nouveau membre
Nouveau membre

Confirmation de Gynes trouvées dehors

Message non lupar Karlito2110 » 13 août 2017, 22:28

Bonjour,
j'ai trouvé des gynes dehors et j'aurais besoin de votre aide pour leur identification, de confirmation !

Voici une petite fourmi, il me semble que c'est une >Solenopsis vu sa forme et sa petite taille (seringue de 5 ml graduée pour estimation)
Solenopsis.JPG

Une petite Lasius il me semble, de couleur noire . J'hésite entre flavus et niger. Je possède une deuxième du même genre, mais l'abdomen est plus rayé, on ne voit pas très bien sur cette photo, je n'ai pas de vrai appareil photo, pris avec mon i-Phone :
Lasius sp noir.JPG

Cette Lasius-ci a les pattes plus orangées vraiment comme une flavus mais est de couleur un peu brique, orange foncé rougeâtre..
lasius sp brique.JPG

Elles sont actuellement dans un petit tube, avec du coton imbibé d'eau et un petit morceau de pomme chacune, entourées d'un film aluminium pour les plongées dans le noir. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et si vous auriez quelques petits conseils pour qu'elles soient à leur aise dans leur tube le temps de la ponte et de l'éclosion des œufs, je suis preneur ! Merci beaucoup.
Modifié en dernier par Papoose45 le 14 août 2017, 00:42, modifié 1 fois.
Raison : P --> ponctuation + orthographe !

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Re: Confirmation de Gynes trouvées dehors

Message non lupar Jules33 » 14 août 2017, 02:46

Pour la première c'est une Tetramorium, le thorax me semble rectangulaire. De plus pas de Pheidole en Belgique (pense d'ailleurs à indiquer la localisation la prochaine fois). Solenopsis clairement pas vu l'allure générale, et pas la saison qui plus est (courant septembre-octobre).

Ensuite une Lasius sp. classique effectivement.

Et la dernière est une parasite, Chtonolasius sp. Fondation très très difficile (besoin d'esclaves, procédure d'adoption...) et très très longue (plus d'un an pour obtenir les premières ouvrières...quand on les obtient). Donc déconseillée pour les débutants. Relâche-la dans la nature. ;)
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Karlito2110
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lupar Karlito2110 » 14 août 2017, 13:43

Merci beaucoup !

Karlito2110
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lupar Karlito2110 » 14 août 2017, 17:23

Re !
Désolé si je ne suis pas assez complet dans mes descriptions, je tiens a remédier à ça en mettant des photos beaucoup plus nettes ! Aussi, mettre l'endroit, l'heure, etc. pour que mes questions soient les plus complètes possibles !

Pays : Belgique.
Temps : Lendemain chaud et sec de deux gros jours de pluie.
Heure : 17~18:00.
Endroit : Terrasse, directement juxtaposée à mon jardin.

Voici quelques photos plus nettes :

La fameuse gyne parasite :
parasite 1 1.JPG

La première des deux Lasius, la plus claire :
lasius sp 1 1.JPG

Ici, à la lumière.
lasius sp 1 2.JPG

Ici, sur son bout de pomme, plus à l'ombre.

La deuxième Lasius, la plus foncée :
lasius sp 2 2.JPG

Première petite photo, assez bien nette cette fois.
lasius sp 2 1.JPG

Deuxième photo, plutôt de "profil", pour bien voir la forme du thorax.

La petite Tetramorium sp ? Confirmation peut être ?
tetramorium 1 1.JPG

Ici, à la lumière.
tetramorium 1 2.JPG

Ici, sur son bout de pomme aussi.

Peut-on dire si mes Lasius sont plutôt niger ou flavus ? Peuvent-elles donner des fourmis "rouges" ? Je n'ai pas très envie d'avoir des fourmis qui piquent comme première expérience, par facilité tout simplement. J'espère que vous me comprendrez. :clap: :lol:
J'aurais juste quelques petites questions pour ne pas faire de bêtise, pour déjà savoir si le coton imbibé d'eau et le bout de pomme sont suffisants pour leur survie ou si je dois remplacer/ajouter quelque chose ? Faut-il une diapause pour mes princesses ? Ou existe-t-il tout simplement une fiche où tout cela est bien expliqué ? Merci pour vos réponses, et j'espère ne pas être trop saoûlant avec toutes mes questions ! Aussi une question peut être débile pour vous mais qui me tourmente depuis très longtemps, une reine peut-elle être fécondée, faire des œufs mais être "stérile" et donc que les œufs n'éclosent pas ? Mais je n'ai pas envie de retrouver encore des reines mortes, ou dont les œufs n’éclosent pas après 2 mois !

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Jules33 » 15 août 2017, 22:29

La Lasius la plus claire pourrait être une Lasius sp jaune, elles essaiment plus tardivement que les noires, donc possible oui, mais confirmation aux premieres ouvrières.
Sinon je maintiens pour les autres.;)
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Jules33 » 15 août 2017, 22:30

Pour le reste de tes questions, crée un topic dans la partie adéquate, on se fera un plaisir de te répondre ! ;)

Gogo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message non lupar Gogo » 16 août 2017, 21:08

Chtonolasius n'est pas si dure a élever, je trouve. Il faut juste avoir du couvain de Lasius à disposition ( cocons) et le mieux est d'y ajouter des ouvrières très jeunes ( encore pâles) ça donne un très joli dégradé une fois que les ouvrières Chtonolasius naissent :).

formica
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar formica » 17 août 2017, 16:28

Je confirme pour Tetramorium sp. sur les dernières photos les épines propodéales sont bien visibles et les épaules sont anguleuses ce qui élimine Solenopsis.

Retourner vers « Demandes d'identification »