PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Notre glossaire

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Notre glossaire

Message non lupar Maskar » 24 septembre 2014, 20:29

Chers amis, chères amies,

Comme vous l'avez peut-être brièvement découverts, notre forum essaye d'avoir son propre glossaire afin de pouvoir guider davantage et au mieux de ses capacités les nouveaux arrivants comme les plus aguerris.

A cet effet, notre ami @Matthieu a mis en place un système d'infobulle très original mais il reste encore beaucoup de contenu à aller chercher.
Nous avons d'abord tenté de s'y mettre à plusieurs entre modérateurs afin de compléter au plus vite ce petit lexique auquel il ne manque que les définitions. Mais après tout, pourquoi ne pas vous proposer pour nous venir en aide ?

Voici le fichier : https://www.dropbox.com/s/jldbxgig99x68 ... .docx?dl=0

Je n'envoie pas volontairement un fichier car je souhaite que ceux qui veulent participer envoient tout simplement leur proposition à la suite de ce message comme suit :

Mot :arrow: définition que je donne de ce mot.

Si on commence à envoyer chacun son fichier, cela risque d'être l'hérésie totale ! Ainsi, chacune de vos définitions sera lue et agréée, puis insérée dans notre glossaire. Ceux qui ne participent pas directement à la création des définitions peuvent quand même participer à ce sujet en disant si la définition leur parait juste, compréhensible, etc.

IMPORTANT : nous vérifierons qu'il ne s'agisse pas d'un copier - coller wiki ou d'un autre forum. Nous souhaitons des définitions qui nous appartiennent. Bien sûr, un chat est un chat, me direz-vous. Mais il y a mille façon de décrire ce bel animal, à nous de trouver la nôtre !

Merci à tous pour votre aide. :well:

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Re: Notre glossaire

Message non lupar MissPatte » 24 septembre 2014, 20:33

Comme je l'ai dit sur l'autre message, je donnerai mes définitions sur les parties de l'exosquelette de la fourmi. Je n'ai pas besoin de copier-coller. ;) :D
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 24 septembre 2014, 20:33

Très bien, c'est justement ce que l'on veut. :well:

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 25 septembre 2014, 07:47

@Maskar Sauf que le document que tu mets en ligne n'est pas à jour, contrairement au mien qui a été complété entre-temps... et que j'ai pris la peine de recopier hier soir (jusqu'à plus de minuit) en plus des documents joints. Je vous le remets ici.

Pléométrose

Polygyne, Polygynie

Polymorphisme, Polymorphe

Essaimage, Bouturage
Un Essaimage est une des techniques de reproduction des fourmis. Celles-ci produisent des mâles et des princesses en abondance qui lors d’une période donnée – induite par des conditions particulières dont la température, l’humidité, le vent, etc. – s’envolent afin de s’accoupler avec le sexe opposé d’une autre colonie de même espèce. Elle est opposée au bouturage, qui consiste à diviser une colonie polygyne. La bouture cherche son propre nid et commence sa fondation avec plus de chances de parvenir à ses fins.

Couvain : Il désigne les œufs, les larves et les nymphes.

Larve : C'est le stade de développement juste au-dessus de l’œuf, et au-dessous de la nymphe.

Nymphe : C'est le stade de développement juste au-dessus de la larve, et au-dessous de l'imago (le stade adulte, qui ressemble à la gyne, telle une image).

Nymphose : Il s'agit du moment où la larve se transforme en nymphe.

Major : Un major est « une super ouvrière » dont la tête est énorme et qui accomplit de gros travaux au sein de la colonie, tels que casser des graines, couper des feuilles, etc, travaux que de simples ouvrières ne pourraient pas effectuer.
Media : C'est une ouvrière de taille plus importante qu'une ouvrière de seconde génération.

minor : C'est une ouvrière de seconde génération, donc un peu plus grande que celles de première génération car la gyne a été secondée et nourrie par ses toutes premières « filles ».

Caste : Il existe trois types de castes : la caste temporelle, la caste éthologique (Wilson, 1971) et la caste morphologique.
La caste temporelle désigne l’ensemble des individus de même génération.
La caste éthologique définit l’ensemble des individus qui accomplissent le même travail au sein de la colonie.
La caste morphologique désigne l’ensemble des individus de même « forme ». Il existe deux castes morphologiques : les sexués (reines et mâles) et les asexuées (ouvrières). Ne pas confondre avec les sous-castes en cas de polymorphisme.

Les sous-castes apparaissent chez les espèces dites « polymorphes » de la manière suivante :
Minime : Ouvrière de première génération, souvent plus petite que les générations suivantes.
minor : Ouvrière de seconde génération.
Media : Ouvrière de taille supérieure à la minor. Il peut y avoir de légères différences morphologiques (taille de la tête, etc.).
Major : Ouvrière de taille supérieure à la Media et parfois même à la gyne. Bien souvent appelé à tort les « soldats », leur morphologie leur permet d’accomplir des tâches que les minor ou Media ne peuvent pas effectuer seules sans difficulté (casser des graines chez les Messor ou couper les feuilles chez les Atta, par exemple).

Ergate : Le terme Ergate désigne de manière savante une ouvrière fourmi.

Gamergate : La Gamergate est une ergate qui peut, chez certaines espèces seulement, être fécondée grâce à la possession d’une spermathèque. Cette technique, utilisée notamment chez les Ponérines, permet lors de la mort de la Gamergate de remplacer l’individu reproducteur, chose impossible dans une colonie dont la gyne est seule reproductrice.

Xérophile : On appelle xérophile une espèce qui aime les endroits secs.

Xylophage : On appelle xylophage une espèce qui mange du bois.

Hygrométrie : C'est la mesure de l'humidité .

Fondation : Terme désignant le processus de création de la colonie par une gyne. Il existe trois types de fondations possibles selon les espèces :
- Fondation claustrale (indépendante) : La gyne puise dans ses réserves personnelles (notamment son jabot social et ses muscles alaires) pour nourrir les larves jusqu’à l’arrivée de premières ouvrières.
- Fondation semi-claustrale (indépendante) : La gyne fourrage afin de trouver de la nourriture à l’apparition des premières ouvrières, trop chétives pour s’adonner à la tâche
- Fondation dépendante : La gyne ne peut fonder seule et a besoin de quelques ouvrières pour s’occuper de son couvain (exemple : Chtonolasius ou Serviformica).

Taxon :

Biotope : « Lieu de vie » d’une espèce. Désigne son habitat et les circonstances environnementales de celui-ci. Exemple de biotope : forêts, montagnes, champs de pierres, etc.

Ocelle : Il s'agit de l'un des 3 petits points sur la tête d'une gyne. Cela lui sert uniquement durant son vol nuptial pour se guider grâce à la lumière.

Pronotum :

Gastre, Abdomen : L’abdomen définit la partie postérieure de la fourmi. Il est composé du gastre, du pétiole (ou pédicelle), voire du post-pétiole et de la partie antérieure du thorax.

Mesonotum :

Pétiole :

Scape :

Tergite :

Mandibule :

AdF, AdC : L’Aire de Fourragement (AdF) ou l’Aire de Chasse (AdC) désigne la partie extérieure du nid consacrée au nourrissage des fourmis. Elle sert également de dépotoir ou de cimetière à la colonie.

BC : Le Béton Cellulaire est un béton expansé utilisé pour le gros œuvre et qui a l’avantage de se travailler facilement. Trouvable dans de nombreux points de vente et sous différentes formes, il peut servir de matériau pour la construction de nids pour les espèces non foreuses. Un blindage peut être appliqué pour les espèces qui creusent le BC.

Cocon : Le Cocon est la gangue protectrice (l'enveloppe) qui enferme la larve. Il est créé par elle-même pendant la nymphose. Certaines espèces présentent des nymphoses nues (absence de cocons). Il peut arriver qu’en cas de forte humidité et pour une espèce dont la nymphose s’effectue en cocon, celui-ci ne puisse pas être tissé.

Diapause : La diapause décrit la période de repos de la colonie. Elle est induite par un facteur exogène (le climat) ou endogène (la génétique de l’espèce). Généralement, on parle d’une diapause hivernale qui peut survenir lors d’une baisse significative de l’ensoleillement ou de la température.

Endémique : Une espèce endémique est une espèce propre à un lieu donné.
Par exemple, Lasius niger est une espèce endémique de France, donc présente sur ce territoire. Antonyme d’Exotique qui définit l’absence de cette espèce sur le territoire spécifié.
Par exemple, Oecophylla smaragdina est une espèce exotique pour la France car elle n’y est pas présente in natura.

Fourragement : Le Fourragement définit la propension des fourmis à aller chercher de la nourriture. Les Aires de Fourragement, ou AdF, permettent à une colonie de posséder un espace où elle pourra s’adonner à la cueillette, à la chasse ou à la récolte des aliments dont elle se nourrit.

Glabre : Le terme Glabre définit l’absence de système pileux. Terme important dans les sujets d’identification des fourmis.

Granivore : Terme désignant le régime alimentaire de certaines espèces (principalement Messor). Il désigne une fourmi qui se nourrit de graines.

Gyne : Le terme Gyne définit la reine d’une colonie. Il est présent notamment dans les termes « Monogyne » (une seule reine par colonie) ou « Polygyne » (plusieurs reines par colonie).

Hymenoptère : Le terme Hymenoptère désigne l’ordre des insectes qui regroupent les guêpes et les fourmis qui en sont les descendants directs. Cet ordre est défini par de nombreux critères dont la présence de deux paires d’ailes membraneuses, un développement mandibulaire important ou encore l’haploïdie et la diploïdie des œufs.

Hémolymphe : L’Hémolymphe est aux insectes ce que le sang est aux mammifères : un liquide qui circulent dans tout le corps et qui a de nombreuses fonctions vitales comme l’apport nutritionnel, la transmission hormonale ou encore le traitement des déchets métaboliques (acide urique, etc.).

Imago : Le terme Imago désigne le dernier stade de développement d’une fourmi. Il est défini par un habitus proche de celui de l’ergate avec la pigmentation de la cuticule en moins. Chez certaines espèces, cette coloration intervient dans les heures qui suivent alors que pour d’autres, le processus peut prendre quelques jours.

Jabot social : Le Jabot social est un second jabot qui sert de stockage des liquides nutritifs (miellat, etc.) à la fourmi. Cette réserve de nourriture entraîne souvent des trophallaxies et des échanges avec d’autres individus (d’où le terme « social »). Les nourrices se servent de leur jabot social pour entretenir les larves en nourriture et ainsi pérenniser leur développement.

Larve : Le terme Larve désigne le second stade de développement d’une fourmi. Il existe plusieurs stades larvaires qui vont de la larve à au cocon en passant par la nymphe. A noter qu’une larve peut entrer en dormance durant le processus de diapause et reprendre son processus de développement une fois cette période terminée.

Lignicole : Le terme Lignicole désigne la propension d’une espèce à nicher dans le bois (exemple : Camponotus) ou à s’en nourrir (exemple : termites, bien que l’on parlera plus spécifiquement de xylophagie dans ce cas).

Mandibules : Les Mandibules sont des appendices céphaliques en forme de pinces qui permettent à la fourmi d’accomplir ses tâches quotidiennes (construction de nid, découpage de feuilles, casse des graines, etc.) et de se nourrir. Elles permettent également de s’occuper ou de déplacer le couvain (A noter que certaines espèces comme les fourmis esclavagistes ne peuvent plus s’occuper de leur progéniture à cause d’une mutation des mandibules qui, devenant fines et tranchantes, taillées pour le combat, découperaient la moindre larve).
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 25 septembre 2014, 08:08

Excuse-moi, chère @Papoose45, je pensais bien faire mais en effet, n'ayant pas eu de connexion ces temps-ci je n'ai participé que modérément à tout cela.

J'adore ce système de tag, @Matthieu ! Juste dommage qu'on voit l'arobase devant le nom, ça ferait encore plus classieux sans, mais je suis super fan, vraiment bravo, excellent travail !

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 25 septembre 2014, 10:45

Arobase enlevé alors. ;)
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 25 septembre 2014, 11:24

Je me permets d'ajouter quelques petites corrections, bien que le travail soit déjà de très bonne qualité !

Pléométrose : association de plusieurs reines ayant pour but d'améliorer leur chance de créer une colonie. A l'apparition des premières ouvrières, la reine étant la plus lourde est généralement gardée, tandis que les autres sont délaissées par les ouvrières ou un combat peut survenir entre les différentes gynes. Il peut arriver que les reines s'acceptent, on parle alors de polygynie primaire (corrigez-moi si je me trompe !).

Couvain : Il désigne les œufs, les larves et les nymphes (je rajouterais "cocon").

Larve : C'est le stade de développement juste au-dessus de l'oeuf, et au-dessous de la nymphe, je développerais un peu plus, la définition n'en est pas vraiment une ^^.

Je continuerai plus tard, je suis en cours :yawn: .

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 25 septembre 2014, 11:28

Au lieu de se casser la tête à rajouter "nymphe et/ou cocons" (par exemple pour les Formica qui peuvent faire les deux), parlons plutôt de pupe (que nous aurions aussi à définir). Car le pupe est l'étape intermédiaire entre larve et imago. Donc cela englobe la possibilité que ce soit via un état de nymphe nue ou de cocon.
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 25 septembre 2014, 11:40

Très bonne idée je n'y avais pas pensé :well: .

formica
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar formica » 25 septembre 2014, 12:07

Je ne suis pas tout à fait en accord avec certaines définitions, par exemple :
Pour moi, pupe ne regroupe pas cocon et nymphe, c'est le terme pour le stade nymphal de certains insectes (diptères) qui se caractérise par une enveloppe chitineuse en forme de tonnelet qui immobilise totalement la nymphe à l'intérieur. Des termes précis sont utilisés dans chaque cas. La chrysalide du papillon a une enveloppe chitineuse également mais elle reste mobile (abdomen au moins). Les fourmis ont soit des nymphes nues soit des nymphes dans un cocon.
Le terme endémique pour définir toutes les espèces françaises me choque également. On parle d'endémisme pour des espèces que l'on trouve à un endroit précis et localisé et nulle part ailleurs. La plupart des espèces françaises se retrouvent également dans d'autres pays. Mieux vaudrait parler d'espèces autochtones, européennes ou même paléarctiques si l'on veut se référer à une zone climatique.

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 25 septembre 2014, 12:11

Tout ce que tu dis est très juste. Il faudrait essayer de sortir de nos mauvaises habitudes.

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 25 septembre 2014, 13:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce que tu dis et surtout en ce qui concerne l'endémisme. Je n'y étais pas encore arrivé dans mon message, mais je voulais y venir. Le terme qui conviendrait le mieux, serait indigène.

Je pense d'ailleurs que renommer les différentes du forum serait une bonne idée, histoire d'avoir quelque chose de plus juste.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 25 septembre 2014, 13:35

Après, espèces indigènes ne sonne pas forcément bien. Espèces françaises ou espèces locales sonnerait sans doute mieux.
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 25 septembre 2014, 15:16

Peut-être que cela ne sonne pas bien, mais c'est pourtant le terme adéquat ^^.

hugo
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar hugo » 25 septembre 2014, 17:02

Hello,
Gyne : Le terme Gyne définit la reine d’une colonie. une reine vierge (ailée).
Ergate : Le terme Ergate désigne de manière savante une ouvrière fourmi. Ce mot est complètement inusité dans la littérature scientifique.

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »