PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Re: [Projet d'avenir] Un forum de passionnés... mais pas que !

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Matthieu
Administrateur
Administrateur

[Débat] Une association, quels objectifs ?

Message non lupar Matthieu » 06 octobre 2014, 13:28

Suite à la discussion dérivante du projet initial présenté sur ce topic (annonces-regles-nouveautes-problemes/forum-passionnes-mais-pas-que-t951.html), mais non moins intéressante. Il serait bon de discuter du pour et des contre la création d'une association qui aurait parmi ses objectifs de travailler sur les aspects législatifs de la maintenance de fourmis.

Débat initié par Lockmar :

Lockmar a écrit :J'ai une petite question qui me tarode : Y aura t-il un chapitre sur l'aspect législatif concernant l'élevage et le maintien des fourmis (CDC etc.), et pourra-t-on soumettre ce projet aux autorités qu'il faut ?
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 06 octobre 2014, 15:40

Je pense en effet que c'est quelque chose qui pourra être envisagé à l'avenir.

Will
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar Will » 06 octobre 2014, 16:37

Attention à ne pas ouvrir une boite de Pandore que vous ne pourriez plus contrôler vous-même. L'aspect législatif est depuis toujours largement ignoré avec du bon et du mauvais, mais cela englobe beaucoup d'aspects qui dépassent uniquement Passion Fourmis. Si le législateur finit par s'y intéresser, c'est dur de prévoir ce qui pourrait se passer, en dehors d'une pluie de paperasse. :mrgreen:

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 06 octobre 2014, 17:10

En effet Will, j'y pensais moi-même en postant mon message ^^. Mais je pense tout de même que c'est un risque à prendre, ne serait-ce que pour l'élevage d'exotiques (cf : recherches/cherche-fourmis-rare-t789.html) qu'il faut tout de même encadrer.

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 06 octobre 2014, 17:43

Tout à fait ! :well: +1 Alkinne

Certaines espèces peuvent être dangereuses pour un débutant et catastrophiques si il y a relâchement dans la nature.
Exemples :
- L'invasion de masse des achatines en Floride.
- Combien de néophytes se sont retrouvé avec des amputations ou blessures graves suite à des morsures ou des piqûres d'animaux ou d'insectes !?!
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

formica
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar formica » 06 octobre 2014, 17:46

Même avis que will concernant la législation. Il ne faut pas minimiser le danger des exotiques invasives, mais pas non plus donner des bâtons pour se faire battre. Vu qu'il est difficile d'identifier les fourmis, le risque est que par mesure de précaution le législateur interdise purement et simplement l'élevage des fourmis. Pour l'instant, on n'a théoriquement pas besoin de CDC mais les CDC ont surtout été mis en place au départ pour des NAC bien identifiés (oiseaux, reptiles etc.) C'est beaucoup plus flou pour les insectes en raison de leur diversité et à cause des difficultés d'identification et pour le nombre des animaux détenus...

Du temps où j'élevais mygales et scorpions, j'avais obtenu mon CDC pour détention et élevage d'insectes, arachnides et myriapodes. Il n'est pas facile de monter le dossier et très contraignant ensuite de remplir les registres de l'élevage. Alors, personnellement, je ne souhaite pas un durcissement de la législation concernant les fourmis. À nous de nous montrer responsables et surtout à bien faire passer le message auprès des débutants pour les espèces invasives, et pour une conduite responsable des élevages, surtout pour les exotiques.

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 06 octobre 2014, 17:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi Formica, mais tu conviendras que certains débutants n'en font qu'à leur tête.
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

Will
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar Will » 06 octobre 2014, 17:52

Le problème ne vient pas des forums où l'offre et la demande sont en théorie encadrées par des gens un minimum compétents et responsables. Le problème vient de la vente en ligne tous azimuts qui n'est pas du tout sélective dans la clientèle.

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 06 octobre 2014, 17:55

Je suis bien d'accord, mais d'un côté cela les intéresse peu. Tout ce qu'ils cherchent c'est à vendre. D'un côté je les comprends, et il faut une législation pour contrôler ça, à défaut de la faire par le site de vente.

telepat
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar telepat » 06 octobre 2014, 19:41

Je sors du monde des arachnides et là, oui, la surveillance est bien plus accrue. J'ai débuté il y longtemps, époque de gros vide juridique, où l'on trouvait des mygales en animalerie en achat libre. Tant qu'il n'y a pas eu de précédent sur des évasions, invasions, la loi et les contrôles étaient inexistants. Plus tard, quand la loi s'est durcie, ayant fait mes preuves avec la DDsv, même sans cdc, nous étions sollicités par les douanes pour contrôler les arrivés d’espèces douteuses dans des colis. Les fourmis ne font peur à personne en majorité, mais qui est au courant du danger représenté par une Paraponera ? Dans ce sens, ce n'est pas le public ou le peuple qui fera bouger les choses, mais bien les scientifiques à mon gout si des espèces invasives ou dangereuses venaient à s'installer sur le territoire. Alors pour vivre en paix, jouons prudent ! Personne ne s’intéressera à l'élevage. Effectivement le danger qu'on nous remarque vient du commerce affiché.

Lockmar
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Lockmar » 06 octobre 2014, 20:00

Je rejoins la majorité. Donc, pour vivre heureux vivons cachés.

raphael35
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar raphael35 » 06 octobre 2014, 21:02

Will a écrit :Le problème ne vient pas des forums où l'offre et la demande sont en théorie encadrées par des gens un minimum compétents et responsables. Le problème vient de la vente en ligne tous azimuts qui n'est pas du tout sélective dans la clientèle.

Tu veux que je te donne des pseudos d'amateurs non commerçants qui s'échangent des exotiques à tout va sans jamais passer par des vendeurs pro grâce à facebook et des contacts dans le monde entiers en 3 clicks ? Bref ! Faudrait pas toujours tout mettre sur le dos des méchants vendeurs et des pauvres acheteurs sans défenses crédules.
Comme disait Coluche, il suffirait qu'on n'en achète plus pour que ça s'arrête.

Pour ma part, et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, je suis absolument pour une législation plus contraignante sur les fourmis, et je pousse pour qu'elle soit mise en place. Et je sais de quoi je parle car je viens de déposer ce jour même mon dossier de demande de certificat de capacité qui fait plus de 200 pages. Je précise aussi que nous avons déjà eu un certificat préfectoral d'ouverture (dossier de 360 pages) et que nous sommes contrôlés régulièrement.
Ces dossiers et le CDC, surtout d'élevage (moins contraignant que ceux de présentation au public), ne sont pas la mer à boire. Il ne faut pas exagérer.

Ma philosophie est simple : si on n'est pas capable de rédiger correctement ces dossiers, on n'est pas capable de détenir de telles espèces. Si on n'a pas le temps de rédiger ces dossiers, alors on n'aura pas le temps d'élever ces espèces correctement.
Bref ! Rédiger ces dossiers fait réfléchir, empêche les jeunes de 14 ans de faire n'importe quoi, et prévient de l'achat compulsif. Que du bonheur !

Alkinne
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Alkinne » 06 octobre 2014, 21:11

Je suis tout à fait de ton avis, Raphaël.

Coffee
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar Coffee » 06 octobre 2014, 21:13

raphael35 a écrit :
Will a écrit :Le problème ne vient pas des forums où l'offre et la demande sont en théorie encadrées par des gens un minimum compétents et responsables. Le problème vient de la vente en ligne tous azimuts qui n'est pas du tout sélective dans la clientèle.

Tu veux que je te donne des pseudos d'amateurs non commerçants qui s'échangent des exotiques à tout va sans jamais passer par des vendeurs pro grâce à facebook et des contacts dans le monde entiers en 3 clicks ? Bref faudrait pas toujours tout mettre sur le dos des méchants vendeurs et des pauvres acheteurs sans défenses crédules.
Comme disait Coluche, il suffirait qu'on en achète plus pour que ça s'arrête.

Pour ma part et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, je suis absolument pour une législation plus contraignante sur les fourmis et je pousse pour qu'elle soit mise en place. Et je sais de quoi je parle car je viens de déposer ce jour même mon dossier de demande de certificat de capacité qui fait plus de 200 pages. Je précise aussi que nous avons déjà eu un certificat préfectoral d'ouverture (dossier de 360 pages) et que nous sommes contrôlés régulièrement.
Ces dossiers et le CDC surtout d'élevage (moins contraignant que ceux de présentation au public) ne sont pas la mer à boire il ne faut pas exagérer.

Ma philosophie est simple : si on est pas capable de rédiger correctement ces dossiers, on est pas capable de détenir de telles espèces, si on a pas le temps de rédiger ces dossiers, alors on aura pas le temps d'élever ces espèces correctement.
Bref rédiger ces dossiers fait réfléchir, empêche les jeunes de 14 ans de faire n'importe quoi, et préviens de l'achat compulsif. Que du bonheur !

J'approuve. C'est un réel gage de sérieux et de motivation le CDC. Cependant, je pense qu'il serait plus judicieux de créer un nouveau topic dédié à cela. Ce sera une occasion de laisser AcideFormik s'exprimer sur la question.

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »