PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

[Q/R Blog] Aphaenogaster subterranea d'Ewent

Ewent
Ancien confirmé
Ancien confirmé

[Q/R Blog] Aphaenogaster subterranea d'Ewent

Message non lupar Ewent » 24 janvier 2016, 10:36

Bonjour à toutes et à tous. :)

Si vous avez des questions, remarques, et même des tomates à lancer, c'est ici que ça se passe. :D

Le blog : blogs-endemiques/aphaenogaster-subterranea-ewent-t2384.html
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster subterranea d'Ewent

Message non lupar EyECobraEyE » 24 janvier 2016, 13:50

Bonne chance avec cette jeune fondation. Que la force soit avec toi ! 8-)
Tu as capturé la gyne toi même ?

Ewent
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar Ewent » 24 janvier 2016, 14:31

Capturée de mes mains oui, @EyECobraEyE, ainsi que deux autres de ses "sœurs" qui se baladaient tranquillement au beau milieu de la route en une fin d'après-midi à la chaleur estivale. :)

Les deux autres ont aussi pondu depuis : L'une des deux a quatre larbins avec elle, l'autre stagne au stade de larves (étonnant le temps de développement pour des gynes ramassées à quelques jours d'intervalles)... :think:

Peut-être que l'explication au "retard" de la dernière soit dû au fait qu'elle soit en module de fondation plutôt qu'en tube.

Merci pour les encouragements, même si ce n'est pas moi qui fait le gros du boulot pour le moment. :p
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar EyECobraEyE » 24 janvier 2016, 14:50

Beau boulot !

Mais le fait que la reine ne se sente peut-être pas à l'aise seule dans un si grand espace peut être une piste. En général j'aime bien confiner mes fondations au début pour stimuler tout ça.
Mais ceci dit, un essaimage tardif peut également faire une différence suivant la saison.

Ewent
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar Ewent » 24 janvier 2016, 15:02

EyECobraEyE a écrit :Beau boulot !

Mais le fait que la reine ne se sente peut-être pas à l'aise seule dans un si grand espace peut être une piste. En général j'aime bien confiner mes fondations au début pour stimuler tout ça.
Mais ceci dit, un essaimage tardif peut également faire une différence suivant la saison.

En fait, en la mettant dans le module (plâtre blanc coulé dans un gobelet transparent et salles creusées à la Dremel), je lui avais tracé un chemin jusqu'à une chambre en condamnant toutes les autres avec du sable. Du coup elle en a utilisé pour se condamner par la suite dans sa chambre.

J'aurais bien pris une photo, mais pour le moment il y a trop de condensation sur le verre.
Possible pour l'essaimage tardif, et c'est aussi la plus chétive des trois. :roll:

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar EyECobraEyE » 24 janvier 2016, 16:56

En tout cas je suis content de voir un nouveau blog en bonne et due forme. :clap:
Ça sent la sortie de diapause. :p

raphael35
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar raphael35 » 24 janvier 2016, 17:52

Espèce intéressante. Je suivrai ce blog avec attention, alors n'hésites pas à relater leur comportement, leur taille et leur discrétion ou activité.
Par ailleurs, avec la présence de larves, ne manquent-t-ils pas quelques aliments protéinés à ta ration ?

Nexus
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Nexus » 24 janvier 2016, 18:08

Bonne chance avec cette fondation ! Le développent est lent (très lent) au début, et les ouvrières sont amorphes, mais ça change avec le temps.

P.S : N'oublies pas qu'elles ne pratiquent pas la trophallaxie (elles n'ont pas de jabot social). Il faut qu'il y ait un substrat (type terre ou sable) dans l'ADC pour qu'elles puissent y déposer le miellat et le rapporter au nid.

Ewent
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar Ewent » 24 janvier 2016, 18:14

raphael35 a écrit :Espèce intéressante. Je suivrai ce blog avec attention, alors n'hésites pas à relater leur comportement, leur taille et leur discrétion ou activité.
Par ailleurs, avec la présence de larves, ne manquent-t-ils pas quelques aliments protéinés à ta ration ?

Je noterai ce que je remarquerai d'intéressant. Pas de soucis @raphael35 ;)

Effectivement, il est possible qu'elles manquent d'éléments protéinés pour les larves. À dire vrai, comme elles ne semblent pas très intéressées à courir après le vers de farine qui se balade tranquillement dans l'ADC, je pensais que non. Peut-être faut-il tester avec un vers coupé en morceaux ? :think:

Après, leur méthode de nourrissage est très intéressante. Enfin, comme tout Aphaenogaster, elles déposent la nourriture directement sur le couvain (nourriture qui ne fait pas long feu d'ailleurs), lequel est assez vorace. :lol:

Je vais tenter avec des morceaux de vers, on ne sait jamais. Merci pour la remarque ;)

Merci @Nexus ! ;)

Elles disposent déjà de sable le plus fin possible (il vient des Bahamas ^^) et, en effet, elles en transportent pas mal dans le tube avant de l'avoir "enduit" de liquide légèrement solidifié d'avance (elles transportent même directement des morceaux pour gagner du temps).

Je les trouve relativement véloces vu leur taille, pourtant je ne les chauffe pas plus que ça. Elles profitent de la température ambiante le jour, près de la fenêtre (environ 18°), et 24° le soir grâce à la cheminée. Elles ne sont pas vraiment craintives, ni même timides, car même en ouvrant leur ADC (boite de ferrero que j'ai gardée hermétique pour le moment) elles ne semblent pas vraiment agiles quand à vouloir escalader les parois de cette même ADC. :lol:

Est-t-il possible que leur comportement change avec le temps et l'avancée dans la saison ?

gael123
Doctorant(e)
Doctorant(e)

Message non lupar gael123 » 24 janvier 2016, 23:36

Ce que j'aime avec les Aphaenogaster subterranea (du moins celles que j'ai), c'est qu'elles sont toujours zen. Jamais d'affolement, tout le contraire des Tetramorium qui partent dans tout les sens à la moindre alerte :lol: .

Henrique
Fervent(e)
Fervent(e)

Message non lupar Henrique » 18 février 2016, 04:51

Je suis vraiment très intéressé par ton blog car je suis tombé amoureux de ce genre aussi, et j'espère en avoir cet été. As-tu du nouveau pour le blog ?
Vivement les essaimages !!!

Ewent
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar Ewent » 20 février 2016, 13:37

Rien pour le moment @Henrique, excepté la perte d'une ouvrière hier due à une erreur de ma part concernant un apport en eau : elle a fini noyée.

Les prochaines servantes devraient arriver d'ici un mois au maximum, je pense. Le développement se passe bien à côté. ;)

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Jules33 » 22 février 2016, 00:11

Je remarque aussi une belle différence de développement avec une petite dizaine de gynes ramassées à cinq jours d'intervalle. Les deux premières ont une dizaine d'ouvrières et un gros couvain, tandis que certaines ne possèdent que quelques ouvrières ou uniquement des larves.
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Ewent
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar Ewent » 22 février 2016, 09:05

J'ai exactement les mêmes que toi alors @Jules33. :sifflote:

Sur les trois fondations que j'ai, la première se développe relativement bien, la deuxième est assez lente mais plutôt active pour ce qui est de la nourriture, la dernière stagne au stade larves depuis deux mois. De plus, toutes ont été ramassées avec trois jours d'intervalle maxi, c'est assez troublant tout de même. :think:

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Jules33 » 22 février 2016, 11:09

Moi le développement a repris pour toutes, si j'en juge leur appétit et l'estomac caractéristique des larves.
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Retourner vers « Questions-Réponses »