PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Les colonies de Mikl27

Si vous ne souhaitez pas créer de blog, ici vous pouvez parler de vos différentes colonies.
Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 38
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:20

Les colonies de Mikl27

Message non lupar Mikl27 » 27 mai 2017, 14:44

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet pour mes colonies, mes expérimentations (bonnes comme mauvaises). J'attends vos avis critiques sur les choses, et selon la politique d'un forum et ce forum c'est-à-dire ouvert d'esprit.

J'ai :
- Une fondation de Camponotus barbaricus avec 3 ouvrières.
- Une colonie de Lasius cf. brunneus avec 20 à 60 ouvrières.
- Deux fondations de Lasius emarginatus.
-> Une en nid que je vais devoir rapatrier en tube à essai, et l'autre qui se développe très bien dans un tube à essai mis en vertical avec de la terre et un bout de bois au milieu pour éviter qu'elle s'y cachent.
- Deux fondations de Lasius sp. jaunes avec sa première génération d'ouvrières.

Des expérimentations :
- Avec 3 colonies de Myrmica rubra.

ça c'était pour les fourmis, maintenant en parallèle :
- Un élevage nourricier de Ténébrion molitor infecté par un parasite Tribolium cf. confusum.
- Quelques espèces de plantes pour tester celle qui convient le mieux à un environnement sans terre, et uniquement dans l'eau et qui pourrait accueillir des pucerons.
Il y a : Des fraises des indes, de l'herbe, des pâquerettes, des boutons d'or, et le lierre mais ce dernier n'a pas tenu. Pour le moment tout le reste pousse bien.

Ce sera la fin de mon premier message. A la prochaine ! (en fait sûrement ce soir, vu que je vais ajouter des photos du nid vertical).
Modifié en dernier par Bernie le 28 mai 2017, 11:04, modifié 2 fois.
Raison : B

Avatar du membre
zat
Administrateur
Administrateur
Messages : 618
Enregistré le : 05 avril 2016, 11:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar zat » 28 mai 2017, 23:09

Vivement les photos, alors ! ;)

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 38
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:20

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Mikl27 » 29 mai 2017, 09:42

Comme le dit Zat, et les photos ? C'est vrai que je devais les mettre hier, alors place aux photos et à la continuité du blog.

Mon expérimentation sur les 3 colonies de Myrmica rubra consiste à savoir si elles peuvent vivre sans humidité mais en leur donnant de l'eau. Au bout de 48 heures elles s'affolent un peu dans tous les sens, je leur donne de l'eau, et elles se calment et surprise, deux colonies sur trois ont pondu alors que le nid est sec, mais ma chambre et cette humidité de malheur en ce moment et ce temps orageux monte l'humidité à 67% donc on en reparlera quand ce taux baissera...

Voici les photos !

Mon nid pour les Myrmica rubra, très mal en point... Pour un blog, il commence très mal. :shifty:
Image

Mais voici la nouvelle version que j'ai faite hier (toute une après-midi de travail) :
Ce nid est bien mieux conçu, avec toujours le super-absorbeur rempli d'eau pour une humidité à toute épreuve. Des grilles pour empêcher les fourmis de passer mais à vrai dire, je n'y croyais pas trop et peu de temps après le déménagement de mes Myrmica cf. scabrinodis elles ont visité cette partie... Mais ce n'est pas grave comme ça elles ont de l'eau pour boire.

Image

Image

Image Image

Image Image [

Image

Lasius cf. brunneus (je ne sais pas j'ai reçu cette colonie) :
Image Image

Finalement identifiée par mes soins, Formica rufa (2017) :
D'ailleurs elle ne pond pas, est-ce normal ? Cela fait un petit moment que je l'ai en tube, je sais qu'elle est timide cette espèce mais ma Formica rufibarbis l'année dernière avait pondu dans la semaine...
Image

Camponotus barbaricus (2016) :
Image Image

Lasius cf. flavus #1 (2016) :
Plus aucune génération suivante: je veux dire il n'y a pas de grappe d'oeufs, ce n'est pas bon signe... Manque d'humidité peut-être...
Image

Lasius cf. flavus #2 (2016) :
Couvain de la seconde génération en cours.
Image

Myrmica cf. scabrinodis (Aucune idée sur la date) :
Image Image

Lasius emarginatus #1 (2016) :
Image

Lasius emarginatus #2 (2016) :
Je n'aurais pas mieux en qualité photo...
Image

Plagiolepis pygmaea (Aucune idée) :
Vous ne croyez pas que c'est bien parti ? J'ai perdu quelques ouvrières, mais vu la masse d'œufs je pense que ça a l'air bon pour la suite.
Image

Pour le nid, je compte en construire d'autres du même type, le rendu est vraiment bien je trouve, le plus galère c'est mettre les vis !

EDIT de dernière minute : sur mes plantations de pâquerettes il y a des pucerons, je n'en reviens pas. Je vais pouvoir faire mon test
bien plus tôt que prévu .

Avatar du membre
Bernie
Modérateur
Modérateur
Messages : 983
Enregistré le : 03 février 2016, 21:00
Localisation : Sud Ouest Landes de Gascogne

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Bernie » 29 mai 2017, 13:22

Pourquoi priver un nid de Myrmica rubra ?
Alors que leur besoin en humidité est entre 80 et 100 %. Je ne vois là aucune utilité à les faire crever de déshydratation.
Voici d’ailleurs un tableau très utile qui contient pas mal d’éléments sur les conditions des biotopes de pas mal de fourmis .

376693untitled.jpg
Tableau
servez-vous en .

PS : si vous faites un clic droit sur le tableau, il s’agrandira (il en est de même sur les photos des posts du forum). :wave: :wave:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 38
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:20

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Mikl27 » 29 mai 2017, 14:38

Alors que leur besoin en humidité est entre 80 et 100 %. Je ne vois là aucune utilité à les faire crever de déshydratation.


Heureusement que j'ai précisé :
Mon expérimentation sur les 3 colonies de Myrmica rubra consiste à savoir si elles peuvent vivre sans humidité mais en leur donnant de l'eau.


Elles ne vont pas mourir de déshydratation puis-ce que justement c'est le but de l'expérience de voir si elles peuvent vivre uniquement avec des liquides sucrés, de l'eau, et des insectes mais dans un nid sec (façon de parler vu que ma chambre à 66% d'humidité), il y a une différence entre une espèce qui a besoin de boire beaucoup d'eau, et une autre espèce qui a besoin de beaucoup d'humidité.

Et parlons de l'humidité justement, dans mon nid avec la gelée super-absorbante les œufs et la reine sont en dehors du nid au sec. Mais elles boivent très souvent et c'est la première cause de mortalité chez cette espèce que j'ai compris après des expérimentations justement. Mais je ne pense pas qu'elle est besoin de 80-100% d'humidité, c'est pour ça que je teste.

Une petite page internet sur un élevage de Myrmica rubra : http://apef.france.pagesperso-orange.fr/myrmica.htm
Modifié en dernier par Papoose45 le 29 mai 2017, 18:08, modifié 1 fois.
Raison : P

Avatar du membre
Alwishidu
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 952
Enregistré le : 22 juin 2014, 12:08
Localisation : Loire Atlantique (44) La Chapelle des Marais

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Alwishidu » 29 mai 2017, 22:31

Formica rufa = fondation dépendante, il lui faut des esclaves Serviformica sinon elle mourra de faim.
Belles colonies, surtout la Lasius brunneus ^^.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Youtube :)

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 38
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:20

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Mikl27 » 30 mai 2017, 10:20

Oui, c'est ce que je pensais. Elle ne se nourrit pas, ce qui me conforte encore plus que c'est une Formica rufa. Il faut lui donner des ouvrières de Serviformica mais de quelle espèce ? Formica sp. noire ? Formica sp. rouge ? Je serais tombé sur une Chtonolasius j'aurais su, mais là, aucune idée. Et va falloir que je lui donne aujourd'hui même, sinon elle va mourir. Elle commence déjà à se recroqueviller et son gastre n'était déjà pas très rempli à la base.

Merci pour la Lasius brunneus, mais en cas de stress, elles se déciment toutes seules avec leur acide formique. J'en avais encore plus avant mais le nid était un peu trop confiné et il y a eu une erreur de ma part (toxicité du nid). Du coup j'ai perdu bêtement 50% des ouvrières, alors avant d'autres pertes plus drastiques j'ai décidé de la remettre très vite en tube à essai. Et j'ai bien fait car la colonie reprend son chemin doucement, elle a mangé des pucerons (j'en ai plein sur le pommier du japon) d'où le bout de plante dans le tube à essai.
Modifié en dernier par Bernie le 30 mai 2017, 10:40, modifié 1 fois.
Raison : B

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 38
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:20

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Mikl27 » 30 mai 2017, 10:31

C'est bon j'ai trouvé ici : experimentations-f45/formica-rufa-t197.html

Fin de l'expérience des 3 colonies. En regardant une vidéo de AntsCanada, j'ai voulu refaire l'expérience sur les Myrmica rubra, je sais qu'elles sont extrêmement polygynes et j'avais déjà fait des tests auparavant, mais je ne savais pas m'en occuper soyons honnête, désormais j'ai mûri et j'ai retenté l'expérience.

J'ai connecté les 3 colonies ensemble toute la nuit, j'ai ajouté un tube à essai.

Résultat de l'expérience après plus de 10 heures : une colonie est installée dans le tube à essai (avec 2/3 gynes) et la 2e avec la 3e ont fusionné. Aucune morte, aucune agressivité dès le début. C'est vraiment ouf à voir cette partie sur cette espèce, le fait qu'elles se disent "hey, salut ma copine tu viens, ouais vas y on fait un énorme nid", après cela ne fonctionne pas tout le temps. Quelquefois quelques reines sont tuées. Mais les ouvrières, jamais. Je n'ai jamais trop su leur caractère, c'est vraiment une espèce fascinante sur ce point de vue, sauf quand une ouvrière arrive sur mes mains, c'est bien moins drôle :silent:. Il faut juste être très réactif, sinon aie... Car elles sont très agressives.
Modifié en dernier par Papoose45 le 30 mai 2017, 11:01, modifié 1 fois.
Raison : P

Avatar du membre
Bernie
Modérateur
Modérateur
Messages : 983
Enregistré le : 03 février 2016, 21:00
Localisation : Sud Ouest Landes de Gascogne

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Bernie » 30 mai 2017, 10:50

LA FORMICA RUFA est une éspèce protégée ou vivant dans des espaces protégés OÙ TOUTE RÉCOLTE EST ABSOLUMENT INTERDITE
De plus, il est pratiquement impossible de faire vivre une colonie de Formica rufa en captivité.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 38
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:20

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Mikl27 » 30 mai 2017, 14:57


Ce n'est pas un lieu protégé. Je sais lire le panneau quand j'en vois un, et il n'y en a aucun. C'est la forêt tout en haut (à + de 1000m de l'emplacement de la gyne) qui est protégéé. La zone où j'ai récupéré cette gyne est un champ ouvert et en jachère avant de faire pousser des plants de colza.
Pour calmer tes ardeurs : http://www.myrmecofourmis.com/forum/vie ... php?t=5110
Bon, un second lien vu que je suis de bonne humeur : http://www.myrmecofourmis.com/forum/vie ... php?t=1798


Suite du blog.
Ne trouvant aucune nourriture et voulant voir la force des Plagiolepis pygmaea, je les pensais sans défense, quand j'ai vu la violence de la pauvre ouvrière Lasius emarginatus récupérée dehors se faire piquer où mettre du produit sur elle par mes ouvrières Plagiolepis. Je n'en reviens pas. Au bout de 20 secondes les antennes étaient repliées sur elles-mêmes, et l'ouvrière ne pouvait plus bouger un pouce,elle était comme paralysée. Elle est vraiment puissante, je me suis trompée sur elle, je pense que c'est une très bonne chasseuse et que dans sa vie normale elle doit manger des fourmis, un peu comme les Solenopsis qui pillent et mangent le couvain de leur voisine.
Modifié en dernier par Bernie le 30 mai 2017, 21:16, modifié 2 fois.
Raison : B

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 38
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:20

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Mikl27 » 30 mai 2017, 20:36

Je poste un nouveau message, pour parler de mes élevages nourriciers, et la suite de l'histoire avec ma Formica rufa.

Mon élevage nourricier

Au début j'avais des ténébrions par centaines mais depuis l'arrivée d'un parasite, tout a changé. Les ténébrions ont fini par disparaitre de plus en plus. Mais l'espoir revient, car j'ai trouvé comment nourrir les parasites, comment m'en servir et même pire comment les élever !

J'ai acheté des paillettes pour mes grillons dans une animalerie, mais ils ont très mal fini, ils sont morts. Donc les paillettes sont restées dans un coin, puis avec le parasite Tribolium cf. confusum, j'avais entendu que les larves était carnivore et j'en étais sûr vu le peu d'œuf qu'il restait de mes vers de farine. Alors j'ai fait le test, j'ai mis des paillettes dans la farine. Et 24 heures après pleins de petites larves qui se baladent sur les paillettes, et même mes dernières larves de vers de farine en mangent, c'est pour dire !

1er bac avec juste des larves de vers de farine et les parasites.
Image

2e bac avec juste des larves de vers de farine et les parasites.
Image

3e bac avec ce que j'ai récupéré comme vers de farine et ténébrion, avec de la nouvelle farine et sans parasite.
Image

Mon expérimentation avec les 3 colonies Myrmica rubra

Finalement, la colonie à l'écart a rejoint le rang. Et celle dans le nid a même commencé à pondre. Je clôture au passage cette expérimentation qui a démarré comme un test d'hygrométrie et qui a fini avec une super colonie.

Image

Il y a de la paraffine sur le tube, c'est pour éviter qu'elles s'enfuient car le tube déverse dans une ADC plus loin.

Fondation de la Formica rufa

Tout se passe très bien, je lui ai finalement donné des Formica cunicularia (ou fusca ?), il y a eu une agressivité pendant 30 secondes, la reine ne l'attaquait pas, elle a juste attendu, j'ai donc continué à lui offrir des ouvrières et des cocons quand le calme était revenu et voici le résultat :

Image

Léchouilles en folie !
Modifié en dernier par Papoose45 le 30 mai 2017, 21:46, modifié 2 fois.
Raison : P

Avatar du membre
Bernie
Modérateur
Modérateur
Messages : 983
Enregistré le : 03 février 2016, 21:00
Localisation : Sud Ouest Landes de Gascogne

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Bernie » 30 mai 2017, 21:12

Tes deux sujets datent de 2009 et 2010. Depuis, il est passé de l'eau sous les ponts.

Voici un texte actuel de WIKIPEDIA :

Hors-sujet
Espèces menacées... Toutes les fourmis des bois sont menacées principalement par l'artificialisation, la destruction et la fragmentation des forêts, le manque de bois morts, et parfois par la destruction volontaire de leurs nids par des acteurs qui ignorent leur utilité écologique. Les incendies de forêt répétés touchant de grandes surfaces peuvent aussi affecter leurs populations.

Rien que pour la France, étaient déjà considérées comme menacées en 1996, selon la Base de donnée du World Conservation Monitoring Centre (WCMC), les espèces suivantes :

Fourmi rousse des bois européenne (Formica aquilonia) / European Red Wood Ant : faible risque: quasi menacée
Fourmi rousse des bois européenne (Formica lugubris) / European Red Wood Ant : faible risque: quasi menacée
Fourmi rousse des bois européenne (Formica polyctena) / European Red Wood Ant : faible risque: quasi menacée
Fourmi rousse des bois européenne (Formica pratensis/nigricans) / European Red Wood Ant : faible risque: quasi menacée
Fourmi rousse des bois européenne (Formica rufa) / European Red Wood Ant : faible risque: quasi menacée
Fourmi rousse des bois européenne (Formica uralensis) / European Red Wood Ant : faible risque: quasi menacée.

Elles sont aussi considérées comme quasi menacées (NT) sur la liste rouge internationale 2012 de l'UICN.

Laissons-les donc en paix !
-
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 38
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:20

Re: Les colonies de Mikl27

Message non lupar Mikl27 » 30 mai 2017, 22:13

Justement ! Si en tant qu'éleveur on a la chance de pouvoir les élever et les réintroduire dans la nature, ne serait-ce pas une chance ?

Là, tu parles de ceux qui font de la déforestation et détruisent la forêt, je vois pas en quoi avoir récolté une reine sur un chemin communal (ce qui est donc légal même si l'espèce est menacée), c'est un crime ! Je ne coupe pas d'arbres, en revanche j'en vois plein qui coupent et qui détruisent des colonies, comme par exemple Lasius fuliginosus qui deviennent de moins en moins présentes et bien que que son élevage soit très compliqué et long, ce n'est pas impossible.
J'ai compris ton point de vue. Tu crois que ceux qui ramassent du fric sur les arbres coupés et sur la déforestation vont se préoccuper de ces fourmis dont la plupart des gens se foutent royalement ?
C'est même pire avec la Lasius fuliginosus qui occupe les arbres creux et donc en l’occurrence ceux qui sont coupés. Ah oui, je vais t’expliquer une anecdote: une fois j'étais parti dans la forêt sur un nouveau site car j'y avais vu une belle colonie de Lasius fuliginosus.
On m'a dit non, surtout ne l'ouvre pas, ne fait pas ci, ne fait pas ça. J'ai respecté ces fourmis parce que je les aime et puis je voulais voir l'essaimage. Je suis revenu 3 mois plus tard, la colonie n'existait plus, car l'arbre était là, gisant sur le sol avec plein d'autres. La colonie était morte.

Et cela est aussi arrivé sur un autre arbre. Ainsi qu'un autre sur une autre parcelle de terrain. Depuis ce jour, je passe régulièrement dans l'espoir de trouver une gyne après un essaimage en espérant que l'arbre ne soit pas considéré comme dangereux et soit coupé car il est près d'une route.

Donc je vais te dire quelque chose, je vais faire tout mon possible justement pour que cette fondation de Formica rufa vive, et si jamais je vois que la reine part dans le sens de la mort ou que ça ne change rien, j'irai la relâcher là où je l'ai trouvée car ce n'est pas une simple Lasius sp.
Je fais preuve de bonne foi et j'entends ton message ceci en est la preuve.
Modifié en dernier par Papoose45 le 01 juin 2017, 23:35, modifié 2 fois.
Raison : P

Retourner vers « Présentations de vos colonies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité