PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Bricole

Les nouveaux membres peuvent se présenter ici et discuter de ce qui les concerne, comme les absences prolongées etc.
Règles du forum
Merci de suivre les règles de présentation des membres.
Bricole
Nouveau membre
Nouveau membre

Bricole

Message non lupar Bricole » 19 juin 2017, 09:01

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour faire mes premiers pas avec les fourmis. J'ai l'habitude de prendre des informations sur l'élevage de différents animaux (rongeurs, reptiles, arachnides, chiens, chats, furets, amphibiens, insectes, poissons, crustacés, ovins, oiseaux), mais je découvre complètement les fourmis. J'ai décidé de m'y mettre pour deux raisons principales : le fait qu'on peut tout bricoler soi-même pour leur élevage, et le fait que j'en ai un peu peur. Je n'ai jamais été très à l'aise avec les fourmis, principalement parce que je ne connais pas leur mode de vie (et je découvre qu'il y en a plusieurs), et puis parce que je fais des réactions très violentes à leur piqûre (morsure ??), douleurs intense, fièvre...
Bref, j'espère qu'en apprenant le plus possible, ma vision de ces petites bestioles va changer (et c'est déjà le cas vu que j'ai très envie de m'y mettre).
Voilà, je m'en remets donc à vous pour m'en apprendre le plus possible. J'ai déjà commencé à lire un peu partout sur le forum, mais ce ne sera, du moins pour le moment qu'à sens unique vu mon incompétence sur le sujet des fourmis.

Merci d'avance

:arrow: Pourquoi as-tu choisi ce pseudo ? C'est mon surnom... Je bricole tout le temps...
:arrow: Quelle est ton expérience en myrmécologie ? Nulle, néophyte, nada, niet, noob...
:arrow: Espèces actuellement maintenues ? La première raison de ma venue ici : 2 gynes x
:arrow: Loisirs ? Animaux, escalade, musique, jardin.
:arrow: Comment as-tu connu le forum ? Google est mon ami
Modifié en dernier par Papoose45 le 19 juin 2017, 13:14, modifié 1 fois.
Raison : P

Midori
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Bricole

Message non lupar Midori » 19 juin 2017, 10:55

Salut!
Bienvenue sur le forum ! :D

Pour les morsures/piqûres, ça dépend peut-être de l'espèce...

J'ai hâte de te retrouver dans les posts ! ^^
Quand on a la créativité sans le talent... :shifty: :evil: :roll:

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 19 juin 2017, 11:24

Salut et bienvenu !
Moi aussi je suis des Landes et le bricoleur attitré du forum.
Commence par des Lasius, les petites fourmis noires des jardins : faciles, non agressives, résistant bien à la captivité.
C'est la période des essaimages et j'en ai eu un avant-hier et hier .
Cherche dans les heures chaudes de la journée et le soir vers 18-19 heures, tu verras courir les gynes par terre et le long des trottoirs ou les pavés auto-bloquants. :wave: :wave:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Bricole
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lupar Bricole » 19 juin 2017, 11:29

Merci pour l’accueil et les conseils.
Je me tournais plus vers les Messor spontanément, je trouve génial leur mode de vie avec le grenier. Et les voir transbahuter des graines est vraiment impressionnant. Mais si les Lasius sont de bon spécimens pour débuter, je vais tenter d'en trouver. J'ai déjà ramassé deux gynes, la seconde n'est pas encore identifiée, mais on vient de m'indiquer sur le forum que la première est une formica rufibarbi, ce qui, au vu de mes recherches, ne me paraît pas être le plus adapté. ^^

Midori
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message non lupar Midori » 23 juin 2017, 16:47

Tu peux commencer par n'importe quelle espèce, mais certaines sont plus faciles que d'autres. ;)
Quand on a la créativité sans le talent... :shifty: :evil: :roll:

alexis
Initié(e)
Initié(e)

Message non lupar alexis » 24 juin 2017, 11:37

Bienvenue ! Conseil : Prends des Messor et si tu as déjà été piqué en France, c'était sûrement des Formica ou des Myrmica .
Et commencer avec Formica rufibarbis est très dur pour un débutant, voire même un échec obligatoire.
Autre conseil : donne,vends ou relâches-la, c'est la meilleure solution. Si tu la veux vraiment, demande beaucoup de conseils sur le forum. :sifflote:
Modifié en dernier par Papoose45 le 24 juin 2017, 12:01, modifié 1 fois.
Raison : P

Matthis
Débutant(e)
Débutant(e)

Message non lupar Matthis » 04 juillet 2017, 01:31

Bienvenue ! :D

Retourner vers « Présentations - Coin des membres »