PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Fiche générale sur l'élevage de phasmes

Retrouvez ici les fiches d'élevages des autres insectes et animaux.
Fourmis16
Fervent(e)
Fervent(e)

Fiche générale sur l'élevage de phasmes

Message non lupar Fourmis16 » 10 juin 2015, 19:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je me décide enfin de me lancer dans une fiche générale sur l'élevage de phasmes ! :) Je ferai après des fiches individuelles. Soyez indulgents, c’est ma première fiche, hein. ^^

Matériel à avoir pour faire un élevage de phasmes :

- Un terrarium ou aquarium
    - Un vaporisateur
    - Du papier essuie-tout
    - Du sable ou de la vermiculite
    - Bocal pour les végétaux
    - Un pondoir si vos phasmes pondent les œufs dans un substrat

Description : Les phasmes sont des insectes de l'ordre des Phasmatodea, ils ont un aspect de feuilles (Phyllium sp. par exemple) ou de brindilles (Carausius morosus étant le plus commun). Certains phasmes sont aptères alors que d'autres ont des ailes, d'autres ont des petites ailes qui sont trop petites pour que les phasmes puissent voler. Chez les phasmes qui sont les rois du mimétisme certains secrètent des substances toxiques.

Copie de P3310054.JPG
Spinohirasea bengalensis femelle adulte

Nourriture des phasmes : Dans les élevages on nourrit les phasmes le plus souvent de ronces avec des assortiments d’autres branches comme le lierre (sauf pour les Phyllium sp. où c’est très toxique, c’est même mortel), des branches de framboisier, noisetier, chêne vert, chêne pédonculé, eucalyptus etc. …)

Paramètres d’élevages : Les phasmes sont des insectes pour la plupart faciles d’élevage comme les fourmis et tous autres animaux. Il y a des espèces simple d’élevages et d’autres très difficiles. Une température ambiante de plus de 20°C est correcte pour la plupart des phasmes, mais un peu plus chaud c’est mieux, le temps de développement sera plus rapide. Pour l’humidité il faut un vaporisateur avec lequel vous humidifierez votre terrarium, une ou deux vaporisation par soir suffit, mais tout dépend de l’humidité de votre maison/appartement mais aussi à la ventilation du terrarium, si le terrarium a les 4 côtés de moustiquaire, il faudra plus vaporiser que s’il en a qu’un.

Reproduction : Les phasmes pondent des œufs (2-3 œufs en moyenne, cela dépend des espèces) tous les jours tout au long de leur vie. La reproduction peut être sexuée, c'est-à-dire qu’il y a une femelle et un mâle qui s’accouplent ou par parthénogenèse (les œufs ne sont donc pas fécondés et ne donneront donc naissance qu’à des femelles). Les œufs peuvent être pondus par les femelles au hasard sur le sol,ou alors la femelle colle les œufs sur des branches, le papier essuie-tout… ou bien la femelle pond dans un substrat (Aretaon asperrimus) (c’est pour ce genre de phasmes pour lesquels on a besoin de pondoir).

Copie de P3160033.JPG
œufs Periphetes forcipatus

Le P.S.G :

Non, non je ne parle pas du club de foot de la capitale mais le Phasmid Study group est un groupe qui regroupe des éleveurs professionnels et amateurs à travers le monde. Le numéro « P.S.G » permet de différencier les espèces !

Phasmes présents en France

- Clonopsis gallica
- Bacillus rossius
- Leptynia hispanica
[/center]

A tous si vous avez des questions, n'hésitez pas ;) !

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Re: Fiche générale sur l'élevage de phasmes

Message non lupar Jules33 » 10 juin 2015, 20:07

Super fiche, j'ai appris plein de trucs ! Merci. ;)
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Fourmis16
Fervent(e)
Fervent(e)

Message non lupar Fourmis16 » 10 juin 2015, 20:17

Salut,

Merci @Jules33 ! Je précise que ce sont mes photos. ;)

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 10 juin 2015, 21:21

:well: Pour les plantes, il y a aussi le troene, en plus on trouve son feuillage en hiver.
Belles photos et fiche assez complète. :clap:
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

Fourmis16
Fervent(e)
Fervent(e)

Message non lupar Fourmis16 » 11 juin 2015, 09:32

Salut,

Je savais bien que j'avais oublié un plante importante, je m'en excuse ...

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 11 juin 2015, 09:53

Nan tu es inexcusable, impardonnable ! :twisted: Manant, goujat, honte à toi. A genoux que je te flagelle pour cette erreur...
Image

:lol: Eh oui, aujourd'hui je suis en mode débile profonde ! :lol: Tu auras compris que je rigole évidement, hein ?!?

Je suis comme toi Foumis16, sur l'alimentation des phasmes. Chaque année, je découvre même de nouvelles plantes nourricières ! ;)
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

Jules33
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Jules33 » 11 juin 2015, 16:34

J'ai peur Misspatte ! :lol:
Venez participer au concours du mois spécial blog : concours/topic-t2618.html#p42359

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 12 juin 2015, 14:52

Très belle fiche @Fourmis16, j'ai appris pas mal de choses ! Je me laisserai sûrement tenter par un tel élevage dans le futur !
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Fourmis16
Fervent(e)
Fervent(e)

Message non lupar Fourmis16 » 12 juin 2015, 15:03

Merci @Matthieu ! On pourra peut-être faire un petit échange (phasmes-fourmis), si tu le souhaites... :)

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 12 juin 2015, 15:13

Dans le futur oui, mais peut-être pas dans le futur proche (les Phasmes m'intéressent de loin, je m'y lancerai sûrement un jour, mais peut-être pas prochainement). :)
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Retourner vers « Fiches d'élevage d'autres animaux »