PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Parasite ténébrion molitor

Vous élevez d'autres insectes ou animaux ? Venez nous présenter tous vos autres élevages.
Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Parasite ténébrion molitor

Message non lupar Mikl27 » 26 mai 2017, 14:41

Bonjour à tous !

J'ai un parasite dans mes ténébrions molitor, je l'ai pris en photo avec mon microscope USB, et je ne sais pas comment faire pour m'en débarrasser je pense qu'il mange les œufs de mes ténébrions...

Voici la bébête :
Image

Vous savez ce que c'est ?

On dirait un mini ténébrion...

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Re: Parasite ténébrion molitor

Message non lupar Papoose45 » 26 mai 2017, 14:58

Je te mets le lien de l'élevage de ténébrions de l'I-D-E-MYR. Il a eu des parasites, lui aussi. Peut-être sont-ce les mêmes ?
Je te laisse juger par toi-même...
http://passionfourmis.com/autres-elevages-f37/l-elevage-de-tenebrions-de-l-i-d-%C3%89-myr-t2099.html
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Mikl27 » 26 mai 2017, 17:45

Merci pour le lien mais je n'ai aucune image qui s'affiche c'est normal ?

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 26 mai 2017, 18:31

Oui, lorsqu'il nous a quittés, il a supprimé bon nombre de ses posts et photos... Cependant, il reste les textes...
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Mikl27
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Mikl27 » 26 mai 2017, 22:28

Pas grave j'ai trouvé l'espèce c'est un Tribolium confusum, j'ai tamisé toute ma farine pour récupérer les ténébrions et les vers de farine restant, puis j'ai tamisé de nouveau avec un tamis plus fin pour récolter les vers de farine et les Tribolium confusum que j'ai mis dans un récipient (avec des paillettes à poisson pour éviter qu'ils s'attaquent à mes vers de farine), puis finalement j'ai 4 récipients :

Un avec des grains très fin et sûrement infecté d'oeufs de Tribolium confusum mais aussi de ténébrions donc en quarantaine.
Un second avec de la nouvelle farine où j'ai placé mes vers de farine et ténébrions non infectés.
Un troisième comme le premier mais avec des grains un peu plus gros.
Et le dernier avec toute la farine restante.

Les 4 récipients sont protégés par de la paraffine liquide pour ne pas que les Tribolium confusum s'enfuient, même s'ils n'arrivent pas à grimper je préfère ne pas prendre le risque.

Donc finalement je vais les élever, ça fera des petits insectes à chasser pour les fourmis, mais d'abord je dois les isoler de mes ténébrions et ça va me prendre un certain temps.

Retourner vers « Autres élevages »